L’Agence française de développement (AFD) accorde 44 millions sur deux ans pour soutenir les microcrédits en faveur des entrepreneurs individuels et des TPE en Outre-mer.
L’Agence française de développement (AFD) et l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) ont scellé un nouvel accord historique : une enveloppe de 44 millions d’euros sur deux ans pour soutenir les entrepreneurs individuels et les TPE dans les territoires ultramarins pour la période 2025-2026.
Partenaire majeur de l’AFD dans les Outre-mer depuis deux décennies, l’ADIE est l’une des rares institutions de microfinance d’envergure à intervenir dans les territoires d’Outre-mer, offrant un accès au financement aux personnes souvent exclues du système bancaire classique : femmes, jeunes de moins de 30 ans, personnes non diplômées ou vivant sous le seuil de pauvreté.
Un levier pour créer de l’emploi
Le partenariat entre l’AFD et l’Adie permet de « renforcer l’inclusion financière et économique tout en soutenant la création et le développement de milliers d’activités économiques dans les Outre-mer ».
Les microcrédits constituent un levier pour créer de l’emploi, stimuler l’entrepreneuriat et dynamiser les économies locales dans des régions où le taux de chômage reste très élevé.
En 2023, près de 12 000 porteurs de projets ont bénéficié de microcrédits allant de 500 à 15 000 euros, accompagnés de services d’appui sur-mesure pour favoriser leur autonomie et leur intégration progressive dans le système bancaire formel.
Pour l’AFD, ce partenariat incarne pleinement la stratégie « Trois océans, orientée vers des initiatives à fort impact social et économique dans les Outre-mer ».