Economie. L’aéroport de Guadeloupe, leader en Outre-mer

En 2021, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes enregistre une forte baisse de son trafic (-48.6% par rapport à 2019, année de référence). Pourtant, avec 1 279 263 passagers, la structure se place en tête des aéroports d’Outre-mer, devant La Réunion (1 180 260 passagers) et La Martinique (997 437 passagers).

En ce début d’année, Guadeloupe Pôle Caraïbe a révélé sa nouvelle enseigne.

Les effets de la crise sanitaire sont bien là. Pour autant, en 2022, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes devra composer avec un étonnant paradoxe : investir malgré une perte de chiffre d’affaires annuel estimée à 20 millions d’euros.

Alain Bièvre.

« Avec la crise, nous avons priorisé nos investissements, explique Alain Bièvre, président du directoire de SAGPC. Certaines opérations devront impérativement être réalisées cette année, autrement l’aéroport devra fermer. »

Parmi ces chantiers urgents et coûteux : la rénovation et le renforcement de la piste (plus de 30 millions d’euros) et la mise en conformité du contrôle des bagages de soute (plus de 15 millions d’euros).

Près de 60 millions d’euros d’investissements

L’aéroport de Guadeloupe qui espère retrouver son niveau d’activité de 2019 d’ici 2025 devra investir cette année près de 60 millions d’euros. Une condition sine qua non pour accompagner le développement du trafic et doter la Guadeloupe d’un outil performant pour poursuivre son développement économique.

Des améliorations de la qualité de service (pour les passagers, les compagnies aériennes…) sont également prévues « très rapidement ». Quant au projet d’extension du Terminal T1, gelé en 2020, raison de la crise, il ne devra pas être rangé aux oubliettes ! La Martinique et La Réunion poursuivant leurs travaux d’extension, Guadeloupe Pôle Caraïbe devra rapidement se donner les moyens de maintenir sa position de leader en Outre-mer.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​