Economie. La République dominicaine a inventé l’hôtel pour touristes covidés

En République dominicaine, le tourisme est d’importance vitale pour l’économie. Avec les vagues successives de Covid-19, l’impact sur l’économie locale, depuis mars 2020, a été un choc pour toutes les zones touristiques. D’où l’ouverture de zones réservées aux touristes covidés…

Depuis décembre, le pays s’est accommodé de la recrudescence des cas de Covid en ouvrant encore plus largement ses frontières à l’arrivée des touristes en masse, malgré une situation sanitaire du pays difficile. A noter que les frontières aériennes et maritimes de la République dominicaine n’ont jamais été réellement fermées…

Ainsi, certaines zones touristiques ont été complètement isolées, avec gardes de sécurité armés, pour accueillir dans des hôtels qui leur sont réservés, des touristes covidés. Il s’agit de protéger coûte que coûte l’économie touristique du pays.

Toujours plus de touristes malgré la cinquième vague Covid

Curieusement, malgré la pandémie mondiale, la République dominicaine a accueilli, en 2021, plus de 5 millions de touristes. Deux fois plus qu’en 2020 au début de la pandémie. Le pays s’est donc simplement adapté aux conditions Covid. En décembre 2021, 728 000 touristes ont été accueilli, chiffre jamais vu auparavant !

Vendredi 7 janvier, la République dominicaine, qui doit en sus du variant Delta faire face au variant Omicron, a recensé… près de 6 000 cas nouveaux de malade Covid. Contre 300 en décembre.

Dans la province d’Altagracia, où se trouve la fameuse station balnéaire de Punta Cana, le nombre de cas explose, indiquent les autorités.

Malgré cette situation inquiétante, les touristes positifs à la Covid sont transférés dans des hôtels spécialisés. Tout simplement. Comme ça, ils poursuivent leur séjour.

Une politique sanitaire
d’exception assumée

Le président dominicain, Luis Abinader, assume complètement cette politique sanitaire qui peut paraître limite vue d’ailleurs.

Dans une conférence de presse, il a affirmé que le tourisme, compte tenu de son importance vitale pour le pays, devait s’adapter et qu’il n’était pas possible de revenir en arrière.

Le collèges des médecins dominicains se veut moins complaisant et demande que cette politique soit revue; le Sénat a demandé au ministère de la Santé d’exiger des tests PCR et des preuves de vaccination à toute personne entrant en République dominicaine.

Ce à quoi les hommes d’affaires répliquent que cette politique est bonne puisqu’elle permet de maintenir la croissance. Coûte que coûte.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante