La SEM patrimoniale de la Région Guadeloupe vient de se rendre propriétaire des murs de l’hôtel Pierre & Vacances, à Sainte-Anne. Le groupe peut poursuivre ses activités grâce à un contrat de douze ans passé avec la SEM. C’est d’ailleurs la politique qui est impulsée par la Région Guadeloupe au travers de la SEM patrimoniale : racheter les murs des structures, passer contrat avec l’hôtelier pour qu’il poursuive ses activités. Et associer des grands établissements financiers — ici le Crédit Agricole — dans la rénovation de lieux pour les rendre plus attrayants pour la clientèle.
Ary Chalus, qui est à l’origine de cette impulsion dans le rachat de structures hôtelières en détresse qu’il faut sauver : « Nous poursuivrons cette stratégie de rachat des murs de complexes hôteliers avec l’hôtel Pierre & vacances qui est sur le territoire de la région, non seulement pour sauvegarder le patrimoine foncier, mais également pour préserver des emplois, avec un effet levier sur l’économie et particulièrement dans le BTP. L’investissement soutenu, l’amélioration de la qualité de l’offre et des services, l’organisation des filières, l’agenda événementiel et la marque Îles de Guadeloupe sont les ingrédients du succès d’un tourisme qui profite à tous. »
Un partenariat gagnant-gagnant
« A Pierre & Vacances, nous sommes ravis de ce partenariat avec la SEM patrimoniale de la Région Guadeloupe. Ce partenariat va nous permettre de rénover nos hébergements. Il va également nous permettre de rester sur l’île pendant encore de nombreuses années. Nous sommes présents plus 20 ans. Nous continuerons ainsi d’enchanter nos clients en leur proposant un service et des hébergements de très grand qualité », a dit Grégory Sion, directeur général de Pierre & Vacances.
Guy Losbar, vice-président de la SEM patrimoniale, s’est dit très satisfait. « C’est une très grande satisfaction pour moi que nous puissions aboutir concernant cette opération. Le rachat de Pierre & vacances doit pouvoir préserver le patrimoine de la Guadeloupe, ce qui est la mission de al SEM patrimoniale, préserver le patrimoine de la Guadeloupe. Et en plus, c’est le patrimoine touristique et aujourd’hui, avec Pierre & vacances, nous préservons ce patrimoine de manière à ce qu’il soit maintenu dans l’activité touristique de la Guadeloupe. »
Ce qu’il faut avoir c’est que la SEM patrimoniale de la Région Guadeloupe possède les murs de 6 structures hôtelières importantes, soit un total de 800 chambres sur l’archipel. Assurant ainsi la pérennité des structures et des emplois liés.
André-Jean VIDAL
En savoir plus :