Le Salon International de l’Agriculture de Paris a ouvert ses portes vendredi. Au centre du salon, particulièrement bien placé, il y a le pavillon de la Guadeloupe, voulu par la Région et le Conseil départemental, qui travaillent de concert pour impulser une politique du développement social.
Des dizaines de producteurs de Guadeloupe, agriculteurs et agro-transformateurs représentaient le meilleur de l’archipel au salon.
Développement de l’agriculture, projection des productions locales au national et à l’international, mais ceci sans oublier le social. Et dans ce volet, il y a l’emploi de jeunes, pour les aider à devenir des entrepreneurs, des techniciens bien formés et efficients.
Ces messages, ils les ont fait passer au salon, profitant de la visite du Premier ministre Jean Castex, du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu venus décorer Patrick Sellin, président de la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe de l’ordre du Mérite Agricole.
André-Jean VIDAL
Réactions
Guy Losbar, président du Conseil départemental :
« Bien faire comprendre que l’agriculture est un atout important pour la Guadeloupe »
« C’est une très bonne chose que nous puissions être présents aujourd’hui pour l’ouverture du salon puisque tout le monde connaît l’impact du Salon de l’agriculture en France. De plus, cela fait deux ans qui n’y avait pas eu de salon. C’était d’autant plus important pour que nos producteurs, notre agriculture, mais aussi tout ce qui tourne autour de l’agriculture, puissent être valorisés, soient connus. De plus, il y avait aujourd’hui la présence du Premier ministre et de différents membres du gouvernement. Ce qui a été l’occasion de bien faire comprendre que l’agriculture est un atout important pour la Guadeloupe. »
Ary Chalus, président du Conseil régional :
« La Green start-up, pour pouvoir innover en matière d’agriculture avec des jeunes Guadeloupéens »
« Avec le président de la Chambre d’agriculture, nous avons beaucoup de projets pour pouvoir développer encore l’agriculture sur tout le territoire, une agriculture de proximité. Et c’est en ce sens que nous avons lancé la Green start-up, pour pouvoir innover en matière d’agriculture avec des jeunes Guadeloupéens. »
Dominique Théophile, sénateur :
« Faire en sorte que l’agriculture puisse intéresser une nouvelle génération »
« Il faut un cadre réglementaire bien particulier pour développer l’agriculture, mais bien évidemment on doit tenir compte de nos spécificités pour faire en sorte que l’agriculture puisse intéresser une nouvelle génération puisque on ne peut pas imaginer un territoire, un pays, sans une agriculture, mais une agriculture bien évidemment raisonnée, avec une bonne dose de bio. »
Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Conseil départemental : « Pouvoir démontrer la diversification mais surtout la beauté et la richesse de cette agriculture »
« Sur ce Salon international de l’agriculture, c’est l’occasion pour nous de confronter ces visions, pouvoir démontrer ainsi la diversification mais surtout la beauté et la richesse de cette agriculture. Alors, nous aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir magnifier mais surtout sublimer celle de la Guadeloupe, afin que nous puissions nous singulariser, mais aussi démontrer toute notre capacité à agir, que ce soit sur le plan de la construction, que ce soit sur le plan culinaire, sur le plan de l’ingéniosité, sur le plan de l’agriculture, en termes de production locale, mais aussi de capacité à pouvoir projeter celle-ci à l’international. »