Le dispositif PaQte (Pacte avec les Quartiers pour toutes les entreprises) a été créé en 2018 pour assurer une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour insérer les populations, Paqte incite les entreprises à recruter dans les quartiers prioritaires, favorise l’accès à l’alternance et sensibilise les jeunes au monde de l’entreprise.
Le Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PaQte) du Grand Sud Caraïbe reflète la mobilisation du monde économique, aux côtés de l’État et des collectivités territoriales, en faveur de l’activité économique et de l’emploi des jeunes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville des communes de Baillif, Basse-Terre et Capesterre-Belle-Eau.
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville représentant 16,53 % de la population du Grand sud Caraïbe et concernent les communes de Baillif, Basse-Terre et Capesterre Belle-Eau :
– Baillif : Bourg, Cadet, St-Robert, Bois Rimbault, Jean Jaurès.
– Basse-Terre : Bologne, Calebassier, Rivière des pères, Pintade, Mallian, Chevalier St-Georges.
– Capesterre Belle-Eau : Bourg, Sarlassone-Petit Pérou, Ilet, Bananier, Haute plaine.
Cette signature, en présence du préfet de la région Guadeloupe, de la rectrice de l’académie Guadeloupe, du président de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe et du directeur territorial de Pôle Emploi ainsi que de représentants des entreprises partenaires aura lieu vendredi 22 octobre.
A travers ce dispositif, 25 grandes entreprises et petites et moyennes entreprises s’engagent en faveur de la sensibilisation des plus jeunes au monde de l’entreprise, de la formation grâce au développement de l’alternance et de l’accès à l’emploi. Le PaQte s’inscrit dans le pilier Développement économique et emploi du contrat de ville du Grand Sud Caraïbe.