Economie. La Barbade et l’Arabie saoudite explorent les possibilités de développement d’un tourisme durable

Vendredi 18 février, la ministre du Tourisme et des Transports internationaux et leader des affaires gouvernementales au Sénat, la sénatrice Lisa Cummins, a accueilli une délégation du Royaume d’Arabie saoudite (KSA), dirigée par Ahmed Al-Khateeb, ministre du Tourisme et président du Fonds saoudien pour le développement. Il s’agissait de mettre en place une série de discussions bilatérales centrées sur le développement du tourisme à la Barbade.

La visite de travail de la délégation de l’Arabie saoudite, composée de membres du ministère saoudien du Tourisme, du ministère des Affaires étrangères et du Fonds saoudien pour le développement, fait suite aux discussions initiales entre Al-Khateeb et le sénateur Cummins en juin 2021 lors de la 66e réunion du Conseil mondial du tourisme des Nations Unies. Commission régionale pour les Amériques de l’OMT.

Les discussions ont porté sur l’établissement d’un protocole d’accord sur la coopération touristique et, dans le cadre du portefeuille des transports internationaux du sénateur Cummins, sur l’élaboration d’un accord sur les services aériens axé sur Saudia, la compagnie aérienne porte-drapeau de l’Arabie saoudite.

Le sénateur Cummins a révélé que « les discussions ont été ouvertes ont commencé en attendant l’approbation des gouvernements respectifs. Nous espérons pouvoir ouvrir des opportunités de transport aérien entre les deux nations et par extension avec le Moyen-Orient. »

L’accent mis sur le tourisme au Moyen-Orient s’appuie sur la récente nomination par le gouvernement de la Barbade de son premier ambassadeur aux Émirats arabes unis voisins de l’Arabis saoudite en 2021, Gabriel Abed, alors que le pays a établi son intention de renforcer ses relations avec une région en plein essor.

Notant la forte propension des Saoudiens à voyager et à dépenser, Al-Khateeb a souligné que l’année dernière leur région avait accumulé plus de 60 millions de visites intérieures et dépensé plus de 20 milliards de dollars. 

« Nous souhaitons envoyer plus de Saoudiens visiter votre pays et découvrir à quel point il est beau. Nous serions plus qu’heureux de promouvoir les voyages dans la belle Barbade en Arabie saoudite et de les encourager à explorer ce beau pays », a-t-il déclaré.

Pendant son séjour, la délégation a visité le produit touristique de luxe et phare de la Barbade et rencontré des promoteurs du secteur privé local et des entités d’investissement, car KSA a remarquablement investi dans le développement d’infrastructures durables et résilientes, un domaine d’intérêt commun entre les deux nations.

Des pistes telles que l’utilisation accrue des énergies renouvelables ; développement d’infrastructures avancées; et l’intégration globale de la durabilité dans la planification du développement touristique de la Barbade, figuraient en tête de l’ordre du jour des discussions approfondies.

À la suite de cette visite réussie, le gouvernement de la Barbade présentera ses projets prioritaires, qu’une équipe dédiée réunie par le Royaume d’Arabie saoudite étudiera, et ensemble, les deux nations détermineront la voie à suivre.

Source : Barbados Goday

Lien : https://barbadostoday.bb/2022/02/19/barbados-and-ksa-explore-the-scope-for-sustainable-tourism-development/

Lien : https://barbadostoday.bb/2022/02/19/barbados-and-ksa-explore-the-scope-for-sustainable-tourism-development/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante