Economie. Hausse des tarifs bancaires Outre-mer, reconnaît l’IEDOM

Le rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires pour les DCOM de la zone euro, publié par l’IEDOM (voir l’intégralité du rapport en bas d’article), couvre la période allant d’avril 2022 à avril 2023. Il examine les niveaux moyens et évolutions des 14 services de l’extrait standard, ainsi que de 3 tarifs réglementés relevés par l’Observatoire dans la zone d’intervention de l’IEDOM.

Sur un an, entre avril 2022 et avril 2023, l’Observatoire relève qu’un tarif moyen pondéré sur les 17 tarifs étudiés est en faible baisse (-1,4 %, soit -0,02 euro). Trois tarifs sont stables, 3 autres sont gratuits sur toutes les places.

Enfin, 10 tarifs sont en hausse, dont 2 tarifs avec une croissance supérieure à 1 % et 8 tarifs qui présentent des progressions assez modérées (moins de 1 %). Plus précisément :

  • Sur ces 8 tarifs dont les augmentations sont inférieures à 1 %, 5 tarifs progressent très peu en valeur (+1 à + 3 centimes). Concernant les 3 autres tarifs, les hausses sont plus élevées en valeur mais sont inférieures à 0,25 euro : +0,16 euro (tenue de compte), +0,17 euro (carte à débit différé) et +0,23 euro (carte à débit immédiat).
  • Parmi les 2 tarifs dont la croissance est supérieure à 1 %, celui de l’abonnement à des services de banque à distance (par mois) progresse de +4,8 %, soit une hausse limitée de 0,03 euro en valeur.

La hausse la plus importante à la fois en pourcentage (+10,3 %) et en valeur(+2,52 euros) concerne l’assurance perte ou vol des moyens de paiement et s’explique par une modification de l’offre tarifaire de deux établissements bancaires.

En raison de ces hausses, et de la stabilité des tarifs bancaires proposés dans l’Hexagone sur les services concernés, les écarts tarifaires entre les DCOM de la zone euro et l’Hexagone se creusent.

Ainsi, 8 services sur 14 les plus couramment utilisés ont des tarifs supérieurs dans la zone IEDOM, dont 5 avec des écarts de plus de 1 euro. Les écarts les plus importants portent sur les frais de tenue de compte (+3,05 euros), la carte à autorisation systématique (+2,94 euros) et l’assurance perte ou vol des moyens de paiement (+2,49 euros).

Quatre autres tarifs sont inférieurs dans les DCOM, avec des écarts variant de -0,06 euro (abonnement à des services offrant des alertes par mois et retrait dans le DAB d’un autre établissement) à -0,52 euro (virement SEPA occasionnel externe dans le territoire en agence) et 2 tarifs sont gratuits sur toutes les places.

Le rapport de l’IEDOM

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​