Economie. France Active : 1,86M€ pour les entrepreneurs guadeloupéens en 2023

Permettre au plus grand nombre d’accéder au crédit bancaire pour mener à bien leurs projets entrepreneuriaux et aux plus engagés de bénéficier d’investissement pour renforcer leur utilité sociale : tel est le rôle de France Active.

Installée en Guadeloupe depuis un an, France Active organise le rendez-vous aux Rencontres de France Active Guadeloupe les 3 et 4 octobre à l’hôtel Arawak (Gosier) et à l’URMA (Saint-Claude).

Au programme : témoignages, découverte des métiers et de mise en réseau. De nouvelles perspectives pour les associations, les créateurs d’entreprise et les entrepreneurs les plus engagés du territoire.

L’Association France Active Guadeloupe, qui vient de célébrer sa première année  d’implantation (après deux ans d’expérimentation), annonce la tenue de l’événement Les Rencontres de France Active Guadeloupe.

Cette première édition fera découvrir son offre innovante de financement destinée aux structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS), dont font partie les associations ainsi qu’à certains créateurs d’entreprise.

France Active Guadeloupe fait partie d’un réseau national, qui existe depuis plus de 30 ans. En 2023, France Active a mobilisé plus de 485 millions d’euros et a permis la création ou la consolidation de 67 080 emplois en France, y compris en Outre-mer.

Au niveau local, les dispositifs sont progressivement déployés depuis 2021. IIs ont permis de mobiliser sur la période un peu plus de 1,86 M€, au bénéfice de 105 structures qui représentent 395 emplois créés ou consolidés.

France Active Guadeloupe est un acteur de terrain et l’association souhaite s’assurer d’être connue par un maximum de structures et de porteurs de projet, c’est pourquoi elle a décidé d’organiser un double événement.

Deux tables rondes se dérouleront le 3 octobre, de 16 à 18 h 30 à l’Hôtel Arawak, au Gosier et le 4 octobre, de 9 à 11 h 30 à l’URMA, à Saint-Claude, pour répondre aux contraintes du plus grand nombre.

Un événement pour surmonter les freins à l’accès au crédit bancaire, Les Rencontres de France Active Guadeloupe, ont pour objectif principal de répondre aux défis rencontrés par les porteurs de projets, les associations et l’ensemble des structures de l’ESS lorsqu’ils cherchent à obtenir un financement bancaire.

Malgré leur potentiel entrepreneurial et leur impact social, ces acteurs peuvent rencontrer des difficultés pour accéder aux crédits traditionnels.

C’est pourquoi France Active Guadeloupe propose des solutions de financement innovantes, telles que :
· Le prêt gratuit pour les associations : une solution financière pour les associations, leur permettant de faire un effet de levier avec les solutions de financement classique ;
· La garantie bancaire : un soutien qui permet de faciliter l’accès au prêt professionnel et associatif et qui protège l’entrepreneur en cas de difficulté de sa structure tout en limitant la caution personnelle
· Le prêt participatif : des fonds issus de l’épargne solidaire, apportée par des citoyens soucieux de donner du sens à leur placement.

Ces fonds sont mobilisés par France Active Investissement qui intervient pour le compte de France Active Guadeloupe en concentrant ses investissements sur des projets à impact social et environnemental du territoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO