(Agence Ecofin) – En 2023, le sucre a fait partie des matières premières agricoles dont les prix ont augmenté. Alors que les inquiétudes persistent sur l’offre, le produit de base pourrait encore enregistrer cette année une hausse.
A New York, la livre (0,45 kg) de sucre brut pourrait valoir en moyenne 24,5 cents cette année. C’est ce qu’indiquent les résultats d’un sondage de 12 négociants et analystes relayés par Reuters. Ce prix anticipé serait en hausse de près de 20 % par rapport au niveau atteint l’année dernière (20,58 cents) et devrait résulter des inquiétudes sur le resserrement de l’offre mondiale.
Si le Brésil devait continuer à porter la production en 2024/2025 notamment grâce à sa région Centre-Sud où les usines privilégient la production de sucre à la fabrication d’éthanol, cette tendance ne devrait pas suffire à apaiser les tensions sur le marché.
En Inde, second fournisseur du sucre, la production de la denrée de base est ainsi attendue à 29 millions de tonnes en 2024/2025 contre un stock de 31,6 millions de tonnes prévu durant l’actuelle saison 2023/2024.
Selon les sources de marché, la mauvaise situation de l’Inde devrait contribuer à un déficit d’environ 700 000 tonnes durant la nouvelle campagne démarrant en octobre prochain contre un surplus de 500 000 tonnes anticipé cette saison.
« Le marché du sucre reste sous pression. La dépendance envers une seule source d’approvisionnement n’est pas souhaitable. La région Centre-Sud ne peut pas à elle seule sauver le marché. Sans une croissance en Inde, la production mondiale de sucre chutera durant la nouvelle saison », indique le courtier Czarnikow.
Plus globalement, selon les analystes, les cours du sucre blanc devraient aussi grimper de 17 % par rapport à 2023 en clôturant cette année autour de 700 $ la tonne.