Economie. Des mesures pour soutenir l’hôtellerie et la restauration

Depuis deux ans, certains secteurs de l’économie sont particulièrement impactés par la crise Covid. Avec le confinement, les mesures restrictives, l’hôtellerie, les bars, les restaurants, ont subi cet impact de plein fouet. 

Prenant acte de ces graves difficultés, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que les dispositifs de soutien mis en place pour aider ce secteur allaient être adaptés.

« Pour les entreprises de moins de 250 salariés affectées par ces mesures qui ont perdu plus de 30 % de leur chiffre d’affaires en janvier et février »,a-t-il annoncé, une aide aux paiements des cotisations salariales sera allouée à hauteur de « 20 % masse de la masse salariale. »

Pour les entreprises pouvant exciper d’une « perte de plus de 65 % de chiffre d’affaires en décembre et janvier », des exonérations de charges patronales sont prévues.

Jean Castex a de même annoncé que, dans le but de rendre les emplois dans le secteur plus attractifs, un pré-accord entre partenaires sociaux avait abouti à une refonte de la grille salariale des différents métiers de ce secteur.

Une démarche qui devrait aboutir, selon le Premier ministre, à une hausse moyenne des salaires de 16 %. Par ailleurs, le minima des salaires dans la branche devrait être, si l’on suit les termes du texte, supérieur de 5 % au Smic.

Cela suffira-t-il pour soutenir ce secteur économique dans les Outre-mer et singulièrement en Guadeloupe et Martinique où la crise Covid est relancée en début de saison touristique ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​