Le projet pilote pour saisir le potentiel commercial des produits Blue BioTrade a donné lieu à un atelier réunissant l’Organisation des États des Caraïbes orientales, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, l’Union européenne et le gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines.
Quelques-uns des points du Plan d’action Blue BioTrade de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO) pour la valorisation de la conque de lambi.
Conservation de la biodiversité
Les partenaires du projet dirigés par l’OECO, la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) et la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) travailleront avec les autorités nationales, les pêcheurs et d’autres parties prenantes clés pour identifier et sécuriser les mesures de gestion des conques et renforcer les capacités pour mettre en œuvre des mesures de conservation fondées sur les meilleures données scientifiques disponibles.
Cette action inclura la création d’une pépinière sous-régionale de conques de lambi dans un délai de 12 mois.
Utilisation durable de la biodiversité
Les partenaires du projet travailleront avec les autorités et les communautés nationales pour mobiliser des ressources pour l’évaluation des stocks, afin de recueillir les informations et les connaissances nécessaires à l’établissement d’une capture totale admissible, en utilisant une approche de gestion collaborative.
Partage juste et équitable des avantages
Une action pour améliorer les relations commerciales. Il s’agira de mettre en place un groupe de travail sur les exportations axé sur des mécanismes commerciaux simplifiés avec des marchés d’exportation à forte demande tels que la Martinique et d’autres îles de la Caraïbe française. En outre, le Système de sécurité régional des Caraïbes sera invité à intégrer la question de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans son mandat.
Durabilité socio-économique
L’objectif est de documenter et explorer la transformation et l’utilisation actuelles des sous-produits et des meilleures pratiques, qui seront ensuite diffusées parallèlement aux activités de renforcement des capacités qui profiteront à la communauté des pêcheurs.
Conformité légale
Accélérer la mise en œuvre efficace du Plan régional de gestion et de conservation de la pêche de la conque de lambi. Avec les différents acteurs du projet, les transformateurs et les producteurs s’efforceront d’assurer le respect des exigences d’exportation de la conque de lambi.
Respect des droits des acteurs
Comment améliorer la collecte, l’analyse et la communication de données socio-économiques pour la pêche à la conque et les connaissances locales/traditionnelles sur les pratiques de récolte des conques résilientes et durables. Ce plan d’action intégrera les pêcheurs traditionnels et les collectivités côtières dans tous les efforts futurs de conservation et de gestion.