Economie. Antigua-et-Barbuda accro à l’aquaponie

Le paisible quartier résidentiel d’Upper Renfrew à St John’s abrite Indies Greens, la seule ferme aquaponique et centre de formation de l’île, qui combine l’aquaculture et la culture hydroponique pour produire du poisson et des légumes en même temps.

Cette ferme et ce centre de formation uniques ont été créés en 2016 pour répondre à la demande croissante de produits de la pêche, d’alimentations et de modes de vie plus sains dans les îles jumelles. 

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a soutenu le développement d’installations de formation sur la ferme Indies Greens et a financé la construction d’un centre de formation.

Les particularités de cette ferme aquaponique ne s’arrêtent pas au fait qu’elle peut produire des légumes comme la laitue et les épinards, et des herbes comme la ciboulette et la menthe, ainsi que du poisson tilapia à vendre ; elle sert également d’installation pour des opportunités de formation à long terme, et pas seulement pour Antigua-et-Barbuda, mais pour toute la région des Caraïbes.

L’aquaponie devient de plus en plus populaire, car elle peut être mise en place dans un large éventail de tailles, de la production à grande échelle qui nécessite des investissements publics et privés pour être efficacement développée à des entreprises de taille beaucoup plus petite, ce qui en fait une opportunité attrayante pour les jeunes agriculteurs en Antigua-et-Barbuda, dont les ressources financières peuvent être limitées.

Reconnaissant la nécessité d’efforts de collaboration public-privé, le gouvernement a fait du développement du secteur aquaponique une priorité et a demandé l’assistance technique de la FAO pour développer et faire progresser le secteur.

La FAO a répondu par le biais du projet Blue Revolution, qui soutient le développement et la gestion durables de l’aquaculture, permettant à Antigua-et-Barbuda de développer davantage la ferme aquaponique Indies Greens — une entité du secteur privé — tout en produisant du matériel de formation pour les futurs efforts de formation, tant locaux que régionaux.

Depuis la création des installations de formation à Indies Greens, la FAO et le Blue Revolution Project ont formé un partenariat avec la ferme pour l’utiliser comme centre de formation pour les personnes des Bahamas, de la Barbade et de Saint-Kitts-et-Nevis, tandis que le projet d’adaptation au changement climatique dans le secteur de la pêche des Caraïbes orientales (CC4FISH) a formé des participants de la Grenade et de Sainte-Lucie, ce qui apporte des avantages supplémentaires aux habitants de la région.

L’investissement dans Indies Greens rapporte des bénéfices car la ferme aquaponique produit environ 24 000 livres de tilapia par an et environ 3 500 têtes de laitue par mois.

Le titre enviable de « maître formateur » a été mérité par les agriculteurs qui ont suivi la formation et qui peuvent désormais former eux-mêmes d’autres agriculteurs, à la fois à Antigua-et-Barbuda et dans les Caraïbes ; certains de ces maîtres formateurs ont également pu concevoir et construire leurs propres systèmes aquaponiques, grâce à des partenariats public-privé, qui pourraient générer plus de 1 000 dollars américains par mois.

Avec l’aide de la FAO, la coopération internationale du Fonds pour l’environnement mondial et des partenariats public-privé fructueux, Antigua-et-Barbuda a non seulement augmenté sa production d’aliments sains, mais a également renforcé les moyens de subsistance des agriculteurs grâce à l’innovation, aux connaissances et au transfert de technologie.

Source : Antigua Observer

Lien : https://antiguaobserver.com/antigua-and-barbuda-gets-hooked-on-aquaponics/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​