Economie. Aéroport : faire de Pôle Caraïbes un acteur du développement de la Guadeloupe

Inscrite dans une dynamique de croissance, la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes compte atteindre les 2.24 millions de passagers en 2023.

Avec plus de 2 millions de passagers accueillis en 2022, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a clairement renoué avec des lendemains qui chantent, après deux années d’incertitudes et un trafic Passagers réduit jusqu’à 50 %, par périodes.

L’année 2023 débute sur une vraie dynamique de reprise pour la SAGPC (Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes), confortée en fin d’année par les 2 077 233 passagers comptabilisés. Une tendance qui se confirme en ce début d’année. La Route du Rhum a eu un réel effet d’accélérateur dans le redémarrage du trafic, de même que le retour de la croisière, l’arrivée de nouvelles compagnies, le maintien de certaines liaisons vers Bordeaux, Lyon, l’Amérique du Nord, la desserte vers Paris/Charles de Gaulle…

« Ensemble vers de nouveaux horizons »

Alain Bièvre, président du directoire de la SAGPC.

En prévision, la SAGPC entend bien atteindre les 2.24 millions de passagers en 2023, soit 90 % de son trafic Passagers de 2019, année de référence. « La saison hivernale qui correspond à un regain d’affluence vers la destination Guadeloupe n’a pas encore atteint son plein potentiel », annonce Jérôme Siobud, directeur des opérations de la SAGPC.

Ces belles perspectives offrent l’opportunité à la SAGPC de remettre sur la table son projet d’extension, mis en sommeil par la pandémie. « La reprise du trafic aérien permet de se projeter vers de nouveaux enjeux stratégiques pour notre territoire, confirme Alain Bièvre, président du directoire de la SAGPC. Notre vision stratégique, Cap 2028, illustrée par le slogan, Ensemble vers de nouveaux horizons, nous permet d’envisager l’avenir de Pôle Caraïbes, de définir les actions que l’aéroport doit mettre en place pour accompagner le développement touristique, économique et social de la Guadeloupe. À aucun moment, l’aéroport ne doit être un frein, mais un moteur ! »

Hôtel et restaurant de l’aéroport, digitalisation du parcours Passagers…

Cela passera notamment par des investissements. Après le renforcement structurel de la piste aéroportuaire en 2022, un chantier titanesque et historique de 30 millions d’euros, il s’agira de fixer le cadre du projet d’extension du terminal T1 pour atteindre une capacité de 3 millions de passagers par an, en sachant que la capacité maximale est de 2.5 millions de passagers actuellement, seuil que la SAGPC compte atteindre en 2024.

À plus court terme, la SAGPC entend lancer le chantier de construction de l’hôtel de l’aéroport, ouvrir La Place créole, le restaurant de l’aéroport, déployer la digitalisation du parcours Passagers… Dans ses projets, la SAGPC veillera à adopter une démarche éco-responsable, toujours plus respectueuse de l’environnement.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​