Ecologie. GreenDays : trois jours pour sensibiliser petits et grands

En Guadeloupe, pendant deux jours, le centre commercial Milénis (Les Abymes) a accueilli les GreenDays. La clôture de l’événement se fera dimanche 11 juin avec le nettoyage de 4 plages.

Journées exceptionnelles organisées pour sensibiliser le grand public aux questions écologiques, les 9 et 10 juin, les GreenDays ont pris leurs quartiers dans les allées et les espaces extérieurs du centre commercial Milénis (Les Abymes). Les lieux ont été parés d’une décoration végétale pour une ambiance nature.

Des créations innovantes pour adopter les bons gestes

Pour la première édition des GreenDays, plus d’une cinquantaine d’exposants présentent des produits innovants et porteurs de solutions pour réduire l’impact carbone et faire évoluer les habitudes. Que ce soit pour faire du compost, de la récup’ ou bâtir sa maison, des créations innovantes sont proposées aux visiteurs.

Jean-Marc Madachon, de la société Maison Tropic Concept, fait la promotion de la construction de maisons en brique rouge des Trois-Ilets. La célèbre poterie de Martinique fournit des briques en terre cuite pour une construction parasismique. Une solution économique et écologique : la brique assure une isolation qui diminue la consommation d’énergie pour rafraîchir les pièces à vivre.

Une journée pédagogique

L’apiculteur Jean-François Abela a accueilli les scolaires.

Le premier jour, vendredi 9 juin, était essentiellement destiné aux scolaires venus nombreux pour apprendre les bons gestes et participer aux ateliers pensés pour eux. Transmettre aux enfants est la meilleure façon de former les éco-citoyens de demain.

Jean-François Abela, fondateur de l’association Le Monde des abeilles, en 2018, est apiculteur. Il a mis en place un système de parrainage de ruches, destiné aux particuliers et aux entreprises, pour faire prendre conscience de l’importance des insectes pollinisateurs. De façon très ludique, les jeunes et moins jeunes découvrent les étapes de fabrication du miel, découvrent les produits de la ruche et, bien sûr, goûtent au produit fini !

Green Beach Guadeloupe, le 11 juin

Pour clôturer les GreenDays, qui ont consacré une séquence aux professionnels en début de semaine, un grand nettoyage de plages est organisé sur différents sites de l’archipel (plage de Clugny, à Sainte-Rose, plage des Galbas au bourg de Sainte-Anne, plage de Saint-Félix, au Gosier, plage des Alizés au Moule), dimanche 11 juin, à partir de 8h30. Objectif : ramasser un maximum de déchets. L’artiste Admiral T est le parrain de la Green Beach Guadeloupe. Le matériel nécessaire au ramassage des déchets sera fourni par les organisateurs.

Pour en savoir plus : www.greendaysguadeloupe.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​