Ecole ouverte : des vacances pour apprendre autrement

Rectrice de l’académie de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler s’est rendue au collège Fernand-Balin d’Anse-Bertrand pour le lancement de l’opération Ecole ouverte.

Basé sur le volontariat des élèves autant que de l’équipe pédagogique et de l’établissement qui les accueille, le dispositif Ecole ouverte est mis en place pendant les courtes périodes de vacances scolaires, particulièrement à destination des élèves, collégiens et lycéens des établissements situés en éducation prioritaire.

La rectrice Christine Gangloff-Ziegler en visite au collège d’Anse-Bertrand.

« L’Ecole ouverte, c’est une autre manière d’apprendre, une autre relation qui se crée entre l’enseignant et l’élève, et les élèves découvrent l’enseignement autrement, explique la rectrice Christine Gangloff-Ziegler. Quatorze établissements de l’académie de Guadeloupe sont mobilisés pour le dispositif Ecole ouverte. Différentes disciplines peuvent être déclinées dans ce cadre : les arts plastiques, le développement durable, anglais, les sciences de la vie et de la terre, le sport, le français, les maths… ».

Des objets en calebasse

Frébert Leborgne, principal du collège d’Anse-Bertrand.

En Guadeloupe, pour la période des vacances de Pâques, l’Ecole ouverte accueille un millier d’élèves, encadrés par 200 personnels et intervenants extérieurs, du 3 au 5 avril. Pour la première journée de l’Ecole ouverte, Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe était aux côtés des élèves et de l’équipe pédagogique, dont le principal Frébert Leborgne du collège Fernand-Balin, d’Anse-Bertrand.

Au programme, ce lundi 3 avril, un atelier d’éducation au développement durable. Munis de pinceaux et palettes de couleur, les élèves ont finalisé des objets (sacs, trousses…) en calebasse, préparés par Tony Chateaubon, artisan qui les accompagne avec l’équipe pédagogique.

Education au développement durable

Morgan Péjac, professeure de SVT, avec la rectrice.

Morgan Péjac, professeure de SVT, référente Education Développement Durable, REP et numérique, et Marlyse Pirbakas, professeure d’histoire et de géographie, référente EDD au collège de Port-Louis et de DNL à Anse-Bertrand portent le projet Je découvre mon île en pratiquant un développement durable, au sein de l’établissement.

« Cet atelier d’éducation au développement durable permet de travailler la calebasse, un produit local, pour valoriser le patrimoine, précise Marlyse Pirbakas, professeure d’histoire et de géographie. Les élèves peuvent en faire des porte-monnaies, des sacs… en favorisant les circuits courts pour diminuer l’empreinte carbone. »

Demain, le même groupe d’élèves sera de sortie dans la mangrove pour un apprentissage pratique, en Sciences de la vie et de la terre. Dans cet établissement du Nord Grande-Terre, une trentaine d’élèves sur un effectif global de 195 participent à l’Ecole ouverte jusqu’au 5 avril.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO