Les évaluations nationales des élèves de 4e avaient laissé entendre que les enfants étaient… plutôt pas bons. Surtout sous nos latitudes. La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane se classaient avec les cancres, en bas du tableau.
Il existe un rapport annuel qui s’appelle le Pisa, publié par l’OCDE. L’OCDE c’est un forum stratégique international qui s’emploie à promouvoir des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social des populations.
Ce rapport Pisa publié ces jours-ci pointe du doigt une baisse historique du niveau des élèves de 15 ans en mathématiques. Mais, peut-être savent-ils parler, s’exprimer, écrire. Las, ce n’est pas mieux. La compréhension de l’écrit n’est pas maîtrisée.
Gabriel Attal, sémillant ministre de l’Education nationale, a souhaité réagir, en mettant ses équipes sur l’établissement des bases d’une réforme hardie — aussitôt critiquée par les syndicats enseignants.
Qu’y a-t-il dans cette réforme énumérée dans un courrier adressé aux principaux syndicats d’enseignants ? En fait, xe qui est là c’est le fruit d’un travail réalisé avec des enseignants. Qui mieux qu’eux peut dire les choses ?
Voici les principales idées retenues par le gouvernement d’Elisabeth Borne.
REDOUBLEMENT DÉCIDÉ PAR LES ENSEIGNANTS
Gabriel Attal affirme qu’il publiera, au premier trimestre de 2024, un décret permettant à l’équipe pédagogique, et non plus aux familles, d’avoir le dernier mot pour décider du redoublement d’un élève.
GROUPES DE NIVEAUX AU COLLÈGE
La création de groupes de niveau au sein des classes de collège, pour les cours de français et de mathématiques, est désormais actée. Les élèves de 6e et de 5e Seront répartis en trois groupes en fonction de leur niveau en français et en maths. Des recrutements d’enseignants dans ces matières sont lancés.
NOUVEAUX PROGRAMMES EN PRIMAIRE
Gabriel Attal a annoncé une refonte des programmes de la maternelle au CE2, en vue de la rentrée prochaine. Un travail similaire sera mené sur le CM1 et le CM2, pour la rentrée 2025. Les programmes mettront l’accent sur la culture générale.
MATHÉMATIQUES : NOUVELLE MÉTHODE ET ÉPREUVE ANTICIPÉE AU BACCALAURÉAT
« Dès la rentrée 2024, la France adoptera la méthode de Singapour, qui a fait ses preuves partout dans le monde », a annoncé le ministre qui souhaite anticiper l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1. Les groupes de niveaux serviront aussi, dit-il, à redresser le niveau en mathématiques. A compter de l’année scolaire 2025-2026, une nouvelle épreuve anticipée de culture mathématique et scientifique sera ajouté au programme du baccalauréat, pour les élèves de première générale et technologique.
MANUELS SCOLAIRES LABELLISÉS
L’Etat financera un manuel de lecture et un manuel de mathématiques en CP et CE1.
LE BREVET OBLIGATOIRE POUR ENTRER AU LYCÉE
Le poids des notes des épreuves d’examen du brevet passera à 60%, contre 50% aujourd’hui. Le contrôle continu comptera pour 40% et se basera sur les notes réelles obtenues par les élèves tout au long de l’année plutôt que sur le système par compétences.
FINI LE CORRECTIF DES NOTES D’EXAMEN
Aujourd’hui, pour éviter de stigmatiser les enfants, une commission composée d’enseignants rattrape les mauvaises notes pour les rapprocher d’une moyenne. Qui a 7 ou 8 se voit gratifier d’un 10 ou d’un 12… C’est fini. La note du correcteur seule comptera. Pas question d’égaliser les chances.
AI : OUI, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENTRE AU LYCÉE !
« Tous les élèves entrant au lycée seront désormais accompagnés, à la maison, d’un outil d’IA de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques », écrit Gabriel Attal dans son message aux enseignants.200 000 logiciels seront distribués dès la rentrée.