Les amateurs d’échecs avaient rendez-vous au Criss Art, ce dimanche 24 juillet. Dans un restaurant du Gosier, à la décoration moderne et cosy, se déroulait la première édition de l’Open Criss Art.
Une trentaine de participants de tous âges se sont affrontés dans une ambiance décontractée et conviviale, lors de l’Open Criss Art.
« Aux échecs, j’aime éliminer mes adversaires et remporter des tournois. » Ce sont les mots de Karl Frair, jeune joueur compétitif venu avec l’envie de soulever la coupe. Il a été initié par son père qui l’emmène avec lui et lui enseigne ce jeu si particulier.
Multimillénaires, les échecs ont toujours fasciné par la diversité des combinaisons possibles, par le sens de la stratégie et par la tactique dont il faut faire preuve pour remporter une partie. De nombreux à priori sont associés à ce jeu qui requiert une grande concentration, certes, mais pas de capacités intellectuelles hors du commun.
Tristan Minatchy, 17 ans, vainqueur du tournoi
La Guadeloupe compte un noyau de joueurs qui aime se retrouver pour jouer et évaluer ses progrès. Ce dimanche 24 juillet, de nombreux jeunes étaient présents dès 8 h 30, prêts à en découdre. Le cadet de la compétition avait 8 ans et celui qui est arrivé premier seulement 17 ans. Tristan Minatchy a cumulé six points et demi. Deuxième, Brice Decurninge, 19 ans, a également très bien joué en remportant cinq des sept parties.
Le seul adulte du podium est Kader Bouhezila qui finit avec cinq points. Franck Frair, le père de Karl, rate de peu le podium : il occupe une honorable 4e place avec cinq points également.
La médaille de la meilleure féminine et de la meilleure jeune est revenue à Maëlys Oliphar-Douglas, 16 ans, 6e au classement de ce tournoi homologué.
Cette première édition a été vraiment riche en émotions, belle par son atmosphère bon-enfant et réussie tant pour les organisateurs que pour les participants qui attendent déjà le prochain tournoi.