Echappées belles en Martinique

L’équipe d’Echappées belles, le magazine de découverte de France 5, était en tournage en Martinique, jusqu’au 19 mars. Après l’émission spéciale Guadeloupe, diffusée début février, la Martinique sera mise à l’honneur.

Pour cette émission d’Echappées belles dédiée à la Martinique, Ismaël Khelifa, l’un des présentateurs du magazine, partagera l’écran avec Théo Curin, double vice-champion du monde de para natation. « Le fil conducteur de cette émission, c’est la résilience, d’où le choix de Théo Curin comme présentateur de l’émission aux côtés d’Ismaël, explique Laurent Lichtenstein, réalisateur. A travers le parcours de Théo, qui symbolise tous ceux qui, face aux accidents de la vie, restent positifs pour aller de l’avant, l’idée c’était d’aborder la reconstruction du monde d’après face à la crise que nous traversons en ce moment. La Martinique, par son histoire, est une terre de résilience, qui en plus est confrontée à des phénomènes naturels qui peuvent être violents : cyclones, tremblements de terre, risques d’éruption volcanique… »

Sainte-Anne, Le Prêcheur, les Anses d’Arlet…

L’émission débute à Sainte-Anne, avant de se poursuivre au Prêcheur, puis aux Anses d’Arlet pour une session en parapente. La presqu’île de La Caravelle, le marché de Saint-Pierre… figurent aussi parmi les sites où l’équipe d’Echappées belles a fait escale. Des séquences touristiques qui sont un prétexte idéal pour échanger avec des Martiniquais qui ont choisi de construire leur projet de vie dans leur île. A l’instar de Céline et Karen de l’association Ta Nou qui milite pour une alimentation bio et sans chlordécone en Martinique. Coralie Balmy, championne martiniquaise de natation pour une sortie en mer.

Contribuer au rayonnement de la Martinique

Les chanteurs et danseurs de la Maison du bèlè, à Sainte-Marie, ont aussi ouvert leurs portes à l’équipe d’Echappées belles. La visite de l’habitation Céron, dans le Nord de l’île, a été l’occasion d’une savoureuse rencontre avec Hugo, le cuisinier.

Théo Curin (à gauche) et Ismaël Khelifa (à droite), co-présentateurs de l’émission avec Hugo, cuisinier de l’habitation Céron. Photo : Loris Colecchia/Bo Travail !

« C’était un tournage passionnant avec des moments forts et un bel accueil, commente Laurent Lichtenstein. Nous espérons que cette émission contribuera au rayonnement de la Martinique en métropole, mais aussi à faire connaître aux Martiniquais des initiatives locales comme celles de l’association Ta Nou, ou encore, l’implication de la médaillée olympique Coralie Balmy pour réconcilier les jeunes martiniquais avec la mer. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​