Ils étaient plusieurs centaines à avoir répondu à l’appel des organisations syndicales, ce samedi 18 novembre, pour un défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre.
Sur le front social, les curseurs ont si peu bougé ces derniers mois que les organisations syndicales reprennent le chemin de la contestation. Partis du Palais de la mutualité, manifestants et organisations syndicales ont défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre pour protester contre la vie chère, le chômage, l’eau, la retraite… Des problématiques maintes fois mises en avant ce derniers mois.
« Poursuivre la mobilisation »
« Nous sommes toujours confrontés aux mêmes problèmes difficultés, constate Maïté Hubert-M’Toumo, présidente de l’UGTG. Pire, au lieu d’une amélioration, on voit que certaines situations empirent, notamment concernant l’eau dans le Nord Grande-Terre ! C’est un véritable mépris qui montre qu’on ne tienne pas compte de la vie des Guadeloupéens. »
Pour les organisations syndicales de Guadeloupe, la réponse est simple : poursuivre la mobilisation avec des meetings et des défilés.
« Face à cette situation catastrophique, en Guadeloupe et ailleurs, il est important de rester attentifs, poursuit Maïté Hubert-M’Toumo. Tous les Guadeloupéens, les organisations syndicales, les jeunes, les retraités, les salariés… doivent se mobiliser dès à présent. Aujourd’hui, c’était un premier appel. »