Eau, vie chère, canne, violence…, les priorités du préfet de Guadeloupe

Deux ans après son arrivée en Guadeloupe, le préfet Xavier Lefort fait le tour des dossiers en cours.

Un exercice convenu, mais instructif. Pour L’Hebdo Antilles-Guyane, Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe, indique ses priorités pour l’archipel.

Il y a l’eau, avec des fuites dans le réseau, des stations de traitement vétustes… et un syndicat unique qui a des difficultés financières. Il y a la filière canne, en péril si on ne trouve pas des solutions culturales et organisationnelles très vite. Il y a la violence, sur la route, dans les rues, les gangs… Là encore, le préfet a des idées, qu’il veut mettre en œuvre, mais avec les élus parce qu’il prône, pour tous les dossiers de la Guadeloupe, « une communion d’actions publiques avec les élus du territoire ».

Ludovic Louis : premier solo à Tropiques Atrium

Avec plus d’une dizaine d’années de riches collaborations internationales au compteur avec Jimmy Cliff, Florent Pagny, Slimane, Christophe Maé, Lenny Kravitz, Camila Cabello, Curtis Harding…, des émissions télé, des prestations en tant qu’acteur, le trompettiste Ludovic Louis a pris son envol en solo. Sorti en 2021, l’album Rebirth a été suivi, en 2024, par son deuxième album, If Everything is Written.

Basé à Los Angeles depuis 2013, le trompettiste Ludovic Louis, qui a eu le privilège de jouer pour Muhammad Ali et Quincy Jones, continue d’entretenir un lien précieux avec la Martinique. Son concert du 1er février à Tropiques Atrium (Fort-de-France) sera doublement symbolique. Il marquera à la fois sa première prestation en tant qu’artiste solo à la Scène nationale de Martinique, mais aussi son premier live de 2025. Entretien dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​