Il est urgent d’agir pour éviter le pire ! Suite à la tempête Fiona et aux nombreuses casses intervenues sur le réseau, la Guadeloupe est confrontée à des difficultés inédites d’approvisionnement en eau potable. Des dizaines de milliers de Guadeloupéens n’ont pas d’eau depuis le passage de la tempête tropicale Fiona, il y a quinze jours. Une situation intolérable pour les familles. Un risque sanitaire évident.
C’est dans ce contexte inquiétant que la Région et le Département, au titre de la gouvernance concertée des politiques publiques, ont décidé toutes affaires cessantes de renforcer leur démarche d’accompagnement du SMGEAG afin de rétablir une situation normale dans les meilleurs délais possibles.
Le matériel pour les travaux
d’irrigation prêté au SMGEAG
Le président du Conseil départemental, collectivité compétente en matière d’irrigation, Guy Losbar, a Pris la décision d’accompagner la réalisation de travaux de remise en état des réseaux par la Région.
Comment ? En mobilisant le stock stratégique de matériel (canalisations, boulons, anneaux, etc.) dont dispose le Département pour réaliser les travaux d’irrigation agricole.
Ce prêt de stock stratégique d’une valeur de 200 000 euros permettra la réalisation de travaux d’urgence pour le rétablissement du réseau d’eau potable, notamment sur les conduites de transfert depuis les compteurs de sortie des unités de production de Belle-Eau-Cadeau vers les réseaux de distribution.
Le président Losbar réitère l’objectif partagé avec l’État, la Région et le SMGEAG : garantir une eau de qualité dans les robinets à tous les foyers guadeloupéens dans les meilleurs délais.