D’ici 2027, 320 millions d’euros seront mis sur la table pour moderniser le réseau d’eau et d’assainissement de l’archipel Guadeloupe. En Martinique, l’obsolescence du réseau se fait sentir.
Les autorités ont décidé de mettre les bouchées doubles, par une gouvernance à quatre — Etat, Région, Département, SMGEAG (syndicat de l’eau) — afin d’aller plus vite et de rationaliser les travaux : réseaux, usines de production, stations d’épuration.
Sur les 320 millions prévus d’ici 2027, 250 millions seront destinés aux travaux de 2024 et ceux de 2025. Parallèlement, en Martinique, une sécheresse inédite et l’arrivée de tours d’eau mettent en avant la fragilité des captages et d’un réseau lui aussi obsolète. Le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.
Sasha Bique, une Miss pour les Iles du Nord
Pour sa première participation à un concours de beauté, Sasha Bique n’est pas passée inaperçue. À 19 ans, la Saint-Martinoise, étudiante en deuxième année de Licence Tourisme/Hôtellerie/Alimentation à Toulouse, a été élue Miss Saint-Martin/Saint-Barthélemy 2024. En plus de la couronne de Miss Saint-Martin/Saint-Barthélemy, Sasha a remporté le Prix des réseaux sociaux. Elle représentera les Iles du Nord à l’élection de Miss France 2025, en décembre. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.