Eau : Christian Baptiste fait un appel du pied à Eric Jalton

Christian Baptiste souhaite que des acteurs locaux compétents prennent en charge la gestion transitoire de l’eau. Photo DR

Pour ce qui est de la décision du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu de créer un syndicat unique pour la gestion de l’eau, Christian Baptiste la fait sienne : « Je rappelle que c’est ma position, et celle de nombreux compatriotes, défendue depuis déjà plusieurs années, la seule solution pour une gestion durable de l’eau par les Guadeloupéens. L’eau appartient à tous les Guadeloupéens et à toutes les Guadeloupéennes. »

Cependant, il faudra attendre pour ce syndicat unique de l’eau puisque c’est au mois de septembre 2021 qu’il sera créé. Le 1er janvier 2021, il faudra acter la dissolution du SIAEAG

« Je constate, dit Christian Baptiste, que nos analyses et nos arguments proposés lors du dernier conseil communautaire de la CARL du 19 octobre 2020, sont partagés par le ministre. Pour rappel, lors de ce conseil, nous avions indiqué que la mise en place de la SPL (NDLR : une société qui ferait le pont entre la disparition du Siaeag et l’arrivée du syndicat unique de l’eau, proposée par Cédric Cornet, président de la CARL) ne correspondait pas aux besoins immédiats d’une structure pour gérer l’eau dans l’attente de la structure unique. » 

« Il faut se servir des acteurs locaux qui ont la compétence dans cette période transitoire, notamment Eau d’Excellence. »

Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne

Il détaille : « La mobilisation des capitaux nécessaires, la mise en place juridique et opérationnelle ne sont absolument pas réalisables en quelques semaines. Par ailleurs, la nature juridique d’une SPL, société de droit commercial, oblitérerait gravement les financements d’État et subventions nécessaires la gestion des salaires et des travaux pendant cette période transitoire. »

Sa solution ? « Il nous semble indispensable de proposer d’autres solutions et de prêter une oreille attentive à la proposition formulée lors du dernier conseil de la CARL: se servir des acteurs locaux qui ont la compétence dans cette période transitoire, notamment Eau d’Excellence. » Un appel du pied à Eric Jalton, maire des Abymes, président de Cap Excellence.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​