E-sport. Deux Guadeloupéens parmi les meilleurs e-athlètes du monde

Deux jeunes guadeloupéens seront en lice pour remporter les 50 000 dollars de récompenses (pour la 1e place des différentes catégories) lors des 15e Championnats du monde de sports électroniques.

Organisés par la Fédération internationale de sports électroniques, les Championnats du monde de sports électroniques auront lieu en Roumanie entre le 24 août et le 4 septembre. Vainqueurs des qualifications qui ont eu lieu au Cinéstar au cours du mois de mars de l’année dernière, Cédric Delannay, dit « DRICCE », et Mathys Lange aka « ML9 » se sont envolés pour la Roumanie, lundi 21 août. Ils ont revêtu leur tee-shirt Giga Games (Fédération de sports électroniques de la Guadeloupe) et ont fièrement brandi leur drapeau aux couleurs de la Guadeloupe.

Leurs proches espèrent les voir revenir avec une médaille autour du cou. « Nous travaillons chaque année pour offrir à des jeunes guadeloupéens des opportunités au sein de la Giga Games, expliquait Samuel Jourson avant le départ des compétiteurs. La participation aux Championnats du monde de sports électroniques fait partie de cette démarche. »

Les championnats du monde de sports électroniques sont en effet une compétition majeure qui réunira, en Roumanie, les meilleurs e-athlètes du monde, soucieux de bien figurer dans la compétition.

Une augmentation des e-athlètes professionnels

Les sports électroniques connaissent, depuis quelques années, une grande évolution, avec une multiplication des tournois majeurs qui sont suivis par des centaines de milliers de personnes (notamment en Asie), et une augmentation des e-athlètes professionnels. Ils sont recrutés par des équipes de sports électroniques qui naissent à travers le monde. Ces e-athlètes professionnels seront les prochains adversaires de Cédric Delannay, originaire de Basse-Terre, et de Mathys Lange, originaire du Moule.

Les deux Guadeloupéens participeront aux prochains championnats pour les disciplines de Tekken 7 (un jeu de combat) et de e-football. Cette année, la Fédération Internationale de sports électroniques a mis les moyens afin d’assurer que la compétition soit encore plus belle que l’édition précédente qui a eu lieu à Bali.

Plus de 120 pays, dont la Guadeloupe

Les e-athlètes seront accueillis dans un cadre idyllique, le Palais de la culture à Iasi, en Roumanie. Les meilleurs joueurs ont été encouragés par les sommes versées pour les trois premiers des six jeux qui formeront la compétition. Le premier recevra une récompense de 50 000 dollars, le second une récompense de 30 000 dollars et le troisième une récompense de 20 000 dollars.

Plus de 120 pays seront représentés lors des championnats du monde, dont la Guadeloupe qui sera représentée, ce qui constitue une première. L’enjeu de la compétition et le nombre de participants n’effraie cependant pas les champions locaux : « Nous allons en Roumanie pour faire parler de la Guadeloupe ! », a annoncé Samuel Jourson.

Tafari Tirolien

Ils l’ont dit

Mathys Lange.

Mathys Lange, « ML9 » : « Je suis très content de représenter la Guadeloupe lors de cette compétition. Je me sens confiant, je vais faire de mon mieux et viser les trois premières places. Grâce aux joueurs e-football de la Guadeloupe, j’ai pu me préparer pour la compétition, ils m’ont organisé un ML9 tour où j’ai pu affronter plusieurs joueurs : j’ai une très bonne préparation pour le mondial. Le e-sport n’est pas encore très reconnu en Guadeloupe, mais commence à avoir une visibilité. Grâce aux championnats, j’espère que cela continuera parce que c’est une très bonne activité. »

Cédric Delannay.

Cédric Delannay, « DRICCE » : « Je suis légèrement anxieux, parce que je pars à l’aventure. Je représente la Guadeloupe sur le jeu Tekken qui est un jeu de combat en trois dimensions dans lequel les déplacements sont plus importants que pour les autres jeux de combats comme Street Fighters qui sont en deux dimensions. Les concurrents sont sur la scène de e-sport depuis un peu plus de temps que moi parce que j’ai commencé il y a un an. Mais, je pense qu’il y a moyen de réaliser une bonne performance. Cela fait des années que je regarde les championnats de Tekken, donc participer aux championnats du monde, c’est comme un rêve pour moi. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​