En Guadeloupe, la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars est amorcée, dès ce vendredi 7 mars, par une série de manifestions (conférences, pièces de théâtre, « ti kozé »…) dans les communes.
Au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre
Programmée en ouverture, la performance artistique de la soprano Carole Vénutolo sera suivie de plusieurs conférences : La conquête de la citoyenneté politique par les femmes, par Me Evelyne Démocrite, Effectivité des droits des femmes : ce qui change, ce qui résiste, par Dr Brigitte Facorat Gaspard, maitresse de conférence en droit à l’Université des Antilles, Le Droit de la femme sur son corps, par Pascale Benouet (association Koumbit Fanm Karayib), Le Leadership au féminin, par Raymonde Machire-Laurent, vice-présidente du Soroptimist club doyen de Pointe-à-Pitre.
L’exposition collective, Femmes, lumière du monde, réunissant des œuvres de Nicole Réache, Françoise Charrol, Antoine Nabajoth, Solen Cap, Patricia Lollia, Céline Bernabé, Céline Funfrocque, sera également présentée.
Pointe-à-Pitre, tribunal judiciaire, rue Dugommier. Vendredi 7 mars, de 14 à 16 h 30.
À Basse-Terre : théâtre, musique, conférence…
Pour célébrer la Journée internationale pour l’égalité des Droits des femmes, la ville de Basse-Terre propose deux jours d’animations.
Vendredi 7 mars
- De 8 à 12 heures : Séminaire Inceste, à l’auditorium Jérôme-Cléry, avec l’association humanitaire Amalgame Humanis
- Exposition de Pauline et Mathilde Bonnet, les 7 et 8 mars, à l’auditorium Jérôme-Cléry.
- De 18 à 20 heures : Conférence de la Ligue des Droits de l’Homme, à la Maison du patrimoine, sur le thème, Atteinte aux libertés et droits des peuples, avec Gilles Manceron, responsable du groupe de travail, Mémoires, histoire et archives. Tél. 05 90 99 18 57 – 05 90 80 88 70.
- De 20 à 22 heures : Concert avec G’Ny et Demwazèl Dys, à l’auditorium Jérôme-Cléry. Réservations : cliquer sur le lien.
Samedi 8 mars
- De 10 à 11 heures : Visite protocolaire et de mécénat du musée Gerty-Archimède, rue Maurice Marie Claire, avec André Atallah, maire de Basse-Terre, François Derruder, directeur des Affaires culturelles, Me Marie-Michelle Hildebert, bâtonnier.
- De 20 à 22 heures : Pièce de théâtre, Les Recluses avec la compagnie Muses en scène. Un texte de Koffi Khawule, mis en scène par Carole Raboteur. Des femmes ont décidé de parler pour briser le silence imposé autour du viol : la parole est une force qui guérit. Réservations : cliquer sur le lien.
Féminismes 2.0 en Caraïbe
Monde en vues se mobilise pour la Journée internationale des droits des femmes en proposant un débat sur les féministes guadeloupéennes à l’heure des réseaux sociaux, l’héritage des générations précédentes… avec Nadia Chonville, Kanelle Valton, Francisca Amorim, Aloha Selin, Melissa Marival. L’échange, modéré par Ella Daridan sera suivi de la projection de Justice pour Marielle, court-métrage de Leonard Cortana, à 19 heures.
Pointe-à-Pitre, MACTe. Samedi 8 mars, à 17 heures.
À Pointe-à-Pitre
Vendredi 7 mars : Regards croisés Femme d’hier, Femme d’aujourd’hui, rencontre animée par Patricia Braflan-Trobo, Dr en Sciences sociales, suivie d’une animation poétique, avec l’Amical Club Darboussier. Local du Gasse, rue du Chemin Neuf, à 17 h 30.
Samedi 8 mars : Fanm Antrèprènè, vitrine du savoir-faire avec des artisans, artistes, créateurs…, stands d’artisanat, de bien-être, œuvres d’art… Centre Rémy-Nainsouta, de 9 à 16 heures.
- La mer mère amère, vernissage de l’exposition de Nikol Garain, Centre Rémy-Nainsouta, à 18 heures.
- Dwa a fanm, « konvwa a bèl pawol » Gran fanm Gwadloup. Présentation de Gerty Archimède par Franck Garain, suivie d’une animation poétique Pawol o piyaj, avec les éditions Nèg Mawon. Centre Rémy-Nainsouta, à 19 heures.
Femme !, de Cindy Richard
Après la Martinique, la pièce Femme !, de Cindy Richard est programmée à Pointe-à-Pitre. Pour ce bilan du combat féministe de 1793 à aujourd’hui, l’auteure et metteure en scène sera accompagnée sur scène par Varenthia Antoine, Lucile Kancel et Solance Mazeau, Florence Naprix.
Pointe-à-Pitre, salle George Tarer, rue Euvremont Gène, samedi 8 mars, à 20 heures. Tél. 05 90 84 95 14 – 06 90 30 75 29.
Conférences et débat à l’Arawak
La Ligue des Droits de l’homme organise deux conférences, suivies d’un débat :
- Les droits des femmes : l’interconnexion des luttes (genre, race, classe), par Claa Palmiste (Koumbit fanm Karayib),
- La nécessité de défendre le droit, la justice et le véritable universalisme, dont le prélable est la reconnaissance des crimes coloniaux, par Gilles Manceron (groupe de travail Mémoires, histoire, archives de la Ligue des droits de l’homme)
Le Gosier, hôtel Arawak, salle Halcatibou. Samedi 8 mars, de 9 à 13 heures.
Femmes, famille et transmission au Gosier
Autour du thème, Femmes, famille et transmission, ateliers (écriture, art, sophrologie, coaching collectif), table-ronde avec Marie Louison, Adrienne Etenne, Sylviane Magloire, Yvane Monfort, Camélia Beausivoir-Garcia, Barbara Olivier-Zandronis, France Luissint, Régine Ramassamy), exposition pluridisciplinaire avec Michèle Chomereau-Lamotte, Agnès Djafri, Jean-Yves Gérémy, prestation musicale.
Samedi 8 mars, à partir de 9 heures, médiathèque Raoul-Georges-Nicolo (ateliers, de 9 à 12 heures, expo de 9 à 18 heures), salle Léopold Hélène (mairie, table-ronde, de 14 à 16 heures), esplanade de la Rénovation (musique, de 20 à 22 heures).
Autonomisation des femmes et coopération caribéenne
Caribbean Boss Lady mène la discussion en ligne avec Junisa Gumbs, directrice de cabinet du président de la Collectivité de Saint-Martin, Dr Jennifer Ithany Cognet, docteure en études anglophones et directrice du secrétariat technique conjoint d’Interreg Caraïbes, et Lorine Bozin, directrice d’EduCarib, spécialiste de la mobilité des étudiants et professionnels dans la Caraïbe, Erin Ellis, conseillère politique représentant Mélissa Gumbs, ministre de l’Éducation de Sint-Maarten.
Samedi 8 mars, de 14 à 15 heures, en ligne : https://us06web.zoom.us/meeting/register/ryHZrr17TkiQKUcKGskS7Q