On sait que la drogue transite depuis l’Amérique du Sud, souvent par la Guyane française ou les Antilles Françaises vers l’Europe. Une nouvelle saisie, importante, vient confirmer ceci.
Les conteneurs en provenance de Guyane Française transitent souvent par la Guadeloupe ou la Martinique avant de gagner l’Europe.
Le 30 décembre, les gendarmes de la section de recherche de Rouen et les fonctionnaires de l’Office Anti-STupéfiants (OFAST) étaient au port du Havre, porte d’entrée de la drogue en Europe, comme Marseille, Amsterdam, aux Pays-Bas, ou Gènes, en Italie. Ils ont ouvert un conteneur pour y découvrir deux tonnes de cocaïne qui auraient pu rapporter près de 150 millions d’euros aux vendeurs. Le conteneur était sur un bateau qui venait de Guadeloupe.
C’est Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur, qui révèle l’affaire sur X.
Deux hommes ont été interpelés et mis en examen vendredi. Il s’agit d’un docker de 22 ans et d’un chauffeur routier de 41 ans.
L’astuce était bien rodée : un marquage de référencement de conteneur identique à celui utilisé par le navire est mis sur un autre conteneur qui est placé en zone de déchargement. Il est ensuite remplacé par celui qui contient la drogue sans être passé au scanner.
Cette technique est fréquemment utilisée.
Les investigations se poursuivent pour retrouver des complices des deux interpelés en Guadeloupe et au Havre.