Originaire d’Antigua-et-Barbuda, le Dr Sealey-Thomas a prêté serment au siège de l’Organisation Panaméricaine de la Santé, à Washington D.C.
L’organisation des Etats de la Caraïbe orientale n’a pas manqué d’exprimer sa fierté suite à la nomination du Dr Rhonda Sealey-Thomas au poste de directrice adjointe de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), le Bureau régional des Amériques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Avec plus de 25 ans d’expérience au ministère de la Santé d’Antigua-et-Barbuda et d’autres organismes, le Dr Sealey-Thomas a occupé le poste de médecin en chef d’Antigua-et-Barbuda de 2005 à 2023. Son leadership lors de la réponse d’Antigua-et-Barbuda à la pandémie de Covid-19 a été particulièrement remarquable.
« Un sentiment d’accomplissement. »
« Mon rêve d’aider les populations à rester en bonne santé et de servir dans cette organisation de renommée mondiale est en train de se réaliser, a-t-elle déclaré lors de son allocution, à Washington D.C., le 12 octobre. J’éprouve une joie profonde et un sentiment d’accomplissement. »
Le Dr Sealey-Thomas a également souligné l’importance de la solidarité et de la collaboration pour relever les défis sanitaires cruciaux auxquels sont confrontées les Amériques, notamment les maladies non transmissibles, les menaces émergentes et le changement climatique.
« Des sociétés plus saines, plus résilientes et équitables. »
« J’ai hâte d’examiner les effets des températures record sur nos populations et de travailler avec nos équipes à l’Organisation Panaméricaine de la Santé sur des actions éducatives et préventives nécessaires pour atténuer et gérer les effets du changement climatique sur la santé et le bien-être des populations des Amériques. Nos efforts collectifs sont la force motrice pour l’édification de sociétés plus saines, plus résilientes et plus équitables dans les Amériques ».
Le Dr Rhonda Sealey-Thomas a prêté serment à Washington, alors que se tenait, dans les îles Vierges britanniques, le 9e Conseil des ministres de la Santé de l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales. Les ministres ont interrompu leurs délibérations pour suivre l’événement en ligne. Ils ont adressé leurs félicitations au Dr Sealey-Thomas et au gouvernement d’Antigua-et-Barbuda.