Dr Henry Joseph : « Plantons des pois »

Parrain de la 3e édition de la manifestation de nettoyage solidaire, Annou mèt Lapwent bèl, le Dr Henry Joseph a initié l’opération de plantation de pois, « Pwatapit ».

L’occasion pour le Dr Joseph de rappeler les bienfaits de la consommation de pois et l’intérêt d’en planter. Avec les bénévoles, associations, élus de la ville de Pointe-à-Pitre, il a donné l’exemple dans plusieurs quartiers de Pointe-à-Pitre, ce dimanche 24 avril.

Face à l’insécurité alimentaire

« L’endroit où les pois vont manquer, c’est d’abord en ville, commente le Dr Henry Joseph. Les pois permettent de faire face à l’insécurité alimentaire : étant sur une île, on peut être isolés du jour au lendemain. Les pois peuvent se conserver secs, donc on peut faire face aux cyclones et aux tremblements de terre. Il faut toujours penser à faire un petit espace en dehors de la maison avec de quoi s’alimenter en attendant les secours. »

Contre le diabète, l’obésité…

« Riches en arginine, les pois boucoussou, canne, savon…, permettent de résoudre nos problèmes nutritionnels : obésité, diabète…, poursuit le Dr Joseph. Le pois, c’est l’ami des diabétiques, grâce à son indice glycémique faible. De même, les pois permettent de lutter contre l’obésité. »

Un aliment complet

« Ce ne sont pas les fruits à pain, ni les madères, les malangas, maniocs qui vont nous sauver : ils ne contiennent pas de protéines, mais de l’amidon, insiste le Dr Joseph. Le pois a l’avantage de contenir des protéines, des glucides, de la vitamine, de l’huile : c’est un aliment complet ! Même sans fruit à pain, ni patate douce, ni igname, vous pourrez retrouver l’amidon de ces aliments dans les pois. »

Dans le même espace, le Dr Joseph recommande de planter d’associer légumineuses et céréales. « En Amérique centrale, ils associent pois rouges et maïs. En Haïti, ils ont le riz djon djon : pois rouges/riz. Les deux sont complémentaires. »

Les plantations effectuées dans les différents espaces et jardins partagés de Pointe-à-Pitre devraient offrir les premiers pois d’ici 6 à 8 mois.

Cécilia Larney

Fleurissement à partir d’octobre

« Il faut planter maintenant, précise le Dr Joseph, avant la saison des pluies. En saison des pluies, la culture va faire un bond. Ensuite, les pois fleuriront en jours courts, à partir d’octobre. On verra apparaître des « von-von » pour la pollinisation des légumineuses. La biodiversité animale va se mêler à la biodiversité végétale et tout le monde y gagne : l’abeille, l’homme, les rhizobactéries dans les racines qui favorisent la croissance des plantes. Avec des apports de compost, on pourra planter des aubergines, des tomates… ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​