L’utilisation de conteneurs de marchandises pour y dissimuler de la drogue est devenue chose courante. Chaque année, des millions de conteneurs débarquent dans des ports du monde pour alimenter es commerces.
Les Antilles françaises, étant une zone d’entrée sur le marché européen de drogues en provenance de l’Amérique centrale et du sud, n’échappent pas à ce caviardage des conteneurs.
Ce ne sont pas seulement les marchandises qui dissimulent des dizaines de kilogrammes de drogues… mais aussi les déménagements. En effet, entre Martinique, Guadeloupe et France hexagonale, des centaines de fonctionnaires circulent, au gré des mutations… et expédient vers l’Europe leur conteneur de déménagement.
Mardi 9 août à 7 h 30, suite à une sélection du nouveau réseau de ciblage dédié au vecteur maritime mis en place au sein des services douaniers marseillais (UCIMAR), les agents de la brigade des douanes de Marseille ont contrôlé un conteneur de déménagement, venant d’être débarqué d’un navire en provenance de Martinique.
A l’ouverture des scellés, les agents ont constaté la présence de nombreux meubles et de cartons hétérogènes effectivement caractéristiques d’un déménagement.
Le chien de l’équipe cynophile douanière présente lors du contrôle a toutefois rapidement marqué un canapé.
Des pains de drogue dans les sièges…
En dévissant une plaque de contreplaqué, les douaniers y ont découvert 54 pains de cocaïne.
Le contrôle du déménagement s’est poursuivi permettant de découvrir des pains de drogue dans les sièges, fauteuils, enceintes, malles etc.
Au total 464 paquets de cocaïne totalisant 527,65 kg de cocaïne ont été saisis.
Une prise de 71,6 kg de cocaïne avait été réalisée selon la même typologie de fraude et dans des circonstances analogues le 20 juillet : 64 pains de cocaïne avaient alors été extraits de deux canapés d’un autre déménagement en provenance de Martinique.
Les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont déclaré : « Nous félicitons les douaniers de Marseille pour cette nouvelle saisie de cocaïne. Quelques jours à peine après une autre saisie d’envergure, c’est un début plus que prometteur pour l’UCIMAR, réseau dédié au ciblage qui vient d’être créé au sein des douanes marseillaises. En 2021, les douaniers français ont intercepté 18,4 tonnes de cocaïne. La douane française, administration de la frontière et de la marchandise, assure quotidiennement son rôle de protection de notre territoire et de nos concitoyens en empêchant les réseaux criminels de faire pénétrer des marchandises dangereuses dans notre pays. »