Don d’organes : on en parle !

Le 22 juin, journée nationale du don d’organes, est l’occasion de sensibiliser le public à ce geste qui peut sauver des vies et améliorer le quotidien de certains patients.

En Guadeloupe, pour la Journée nationale du don d’organes et de la greffe, les coordinations hospitalières organisent une matinée sportive et culturelle au Creps. L’objectif ? Sensibiliser la population de l’archipel guadeloupéen au don d’organes pour faire baisser le taux d’opposition de donneurs vivants en informant ses proches de sa décision.

La journée nationale du don d’organes et de la greffe le 22 juin est l’occasion de sensibiliser la population guadeloupéenne. La manifestation est parrainée par Robin Racassin, champion du monde des transplantés 2023 au tennis de table en double.

Combattre les idées reçues

L’occasion d’échanger avec des professionnels de santé, de faire part de sa décision à ses proches par rapport au don (donneurs en mort cérébrale, donneurs vivants). La Coordination Hospitalière du Prélèvement d’Organes et de Tissus aura l’opportunité de répondre aux interrogations du public sur les points suivants :

– La réalité de la mort encéphalique

– Faire connaitre son opinion sur le don

– Restitution du corps du défunt

– La santé du donneur

– la relation donneur/receveur.

Sur le site du Creps des Antilles-Guyane (Les Abymes), des animations sportives et de danse traditionnelle seront proposées, jusqu’à 12 heures, le 22 juin.

En parler pour changer la donne

Chaque année, la coordination hospitalière du prélèvement d’organes et de tissus du CHU de la Guadeloupe recense en moyenne 20 donneurs potentiels en état de mort encéphalique. Le nombre de donneurs prélevés a été plus important en 2011, 2012 et 2018 grâce à des campagnes d’information permettant une baisse significative du taux de refus inférieur à 30 %, en dessous du taux national de l’époque. Entre 2005 et 2023, la cause principale de non prélèvement des donneurs potentiels est liée au refus de l’entourage qui ignorait la volonté du donneur potentiel.

Quant à la greffe rénale à partir de donneurs vivants, l’activité reste très marginale en Guadeloupe, tandis qu’à l’échelon national 8.3 % des greffes (rein, foie) ont eu lieu en 2023. Le dernier prélèvement de greffon rénal en Guadeloupe sur donneurs vivants a eu lieu en 2021. Pour la Coordination hospitalière, « il apparait nécessaire de réaliser de façon régulière des campagnes grand public ».

Les Abymes, Creps Antilles-Guyane. Samedi 22 juin, de 7 heures à 12 heures.

Au programme

  • 8 heures : Relais des professionnels de santé et du public.
  • 9 h 30 : Témoignages, visites de stands…
  • 10 heures : Animation humoristique (Tati Ambraz)
  • 10 h 30 : Atelier de gwoka avec Raymonde Pater-Torin. Inscriptions 05 90 89 11 43.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​