Avant la rentrée qui amorce une période traditionnellement très calme pour la collecte de sang, l’Etablissement Français du Sang Guadeloupe-Guyane organisait, ce samedi 28 août, un événement de clôture des vacances.
Le parking de l’Etablissement Français du Sang Guadeloupe-Guyane (Pointe-à-Pitre) a accueilli une exposition de voitures anciennes avec l’US Car Event. Les deux-roues, particulièrement concernés et sensibles à cette cause citoyenne, étaient aussi partenaires de l’événement avec l’association Moto Racing Team. Une manière de rappeler à chacun que le don de sang est l’affaire de tous, surtout en Guadeloupe où l’autosuffisance est loin d’être acquise. Une poche sur 3 provient de l’Hexagone.
Vingt-cinq poches collectées
Sur la trentaine de donneurs qui a répondu à l’appel de l’EFS Guadeloupe-Guyane et de ses partenaires du jour US Car Event et Moto Racing Team, il y avait beaucoup de nouveaux donneurs et quelques « habitués » qui n’étaient pas venus depuis longtemps. Vingt-cinq poches ont ainsi pu être collectées. Mais, tout n’est pas perdu ! En septembre, l’EFS organisera d’autres rendez-vous sur le territoire. Après avoir mis l’accent, ce samedi, sur le don de sang et la sécurité routière, l’EFS sera associé aux acteurs du milieu économique, à travers l’UDE-MEDEF. L’opération est prévue lundi 13 septembre, à Jardi-Village (Jarry/Baie-Mahault).
En dehors de ces événements, l’EFS accueille les donneurs toute l’année sur son site de Pointe-à-Pitre.
Cécilia Larney
Bon à savoir
- Le « pass » sanitaire n’est pas demandé pour donner son sang.
- Les donneurs du groupe O sont particulièrement attendus.
- L’EFS accepte les vaccinés et les non-vaccinés.
- Le port du masque est obligatoire.
- En période de confinement, pour vous rendre à l’EFS ou tout autre point de collecte de sang, sur le justificatif de déplacement, cochez la case « Motifs impérieux, assistance aux personnes vulnérables ».
- La durée de vie des produits sanguins étant limitée (7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges), les dons doivent être réguliers.
- Pour gagner du temps, les donneurs sont invités à prendre rendez-vous sur la plateforme mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.