Dans le cadre du projet de modèle Recycle de l’OECO (pays des caraïbes orientales), la Dominique et la Grenade ont récemment présenté leurs projets de recyclage du plastique qui concernera le traitement du plastique depuis sa collecte jusqu’à son traitement.
Ces différents projets seront rassemblés au sein d’un grand pilier technique qui définira le modèle de recyclage pour les pays de l’OECO dans le futur. L’objectif est de mettre en place un système efficace qui respectera les exigences financières et institutionnelles.
La collecte des déchets plastiques sera toujours assurée par la Dominica Solid Waste Management Corporation, organisme chargé de la collecte et de la gestion des déchets à la Dominique. L’organisme gardera également le même système qui est actuellement en vigueur, depuis 2011.
La Dominique est actuellement le seul pays anglophone des Caraïbes qui collecte les bouteilles en verre, en plastique et les boites de conserve pour le recyclage. Ce système sera donc conservé au sein des nouveaux projets.
L’organisation de la Dominica Solid Waste Management Corporation sera également améliorer avec les nouveaux projets. Afin de déterminer les secteurs à améliorer, une grande analyse de la filière a été lancée dans le cadre de ces projets.
En définitive, la Dominique devrait prochainement être capable de collecter le plastique, le traiter et exporter le plastique recyclé. Le projet recycle OECS, prévoit de fournir à la DSWMC des formations et des équipements plus perfectionnés.
Source : Dominica News Online