Selon Sam Raphael, un hôtelier et agent du programme de citoyenneté par l’investissement (CBI) de la Dominique, le nouveau projet de loi américain présenté le 3 mars par Burgess Owens et Steve Cohen pourrait avoir des conséquences sur la Dominique.
La loi, No Travel for Traffickers Act, est une loi qui pourrait révoquer l’éligibilité au programme d’exemption de visa des pays qui participent au programme du CBI.
Les voyageurs dominiquais qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis doivent être munis d’un visa, mais ils pourraient être touché par la loi car elle pourrait les éliminer des pays qui participent au CBI de l’espace Schengen qui ne nécessitent pas de visa.
La loi américaine cherche à rendre l’accès aux Etats-Unis plus difficile aux trafiquants d’êtres humains et aux trafiquants de drogues qui profitent du programme CBI pour continuer leurs activités.
Le membre du Congrès américain Burgess Owens a présenté le projet de loi en argumentant que les criminels et les trafiquants d’êtres humains profitent de ces programmes pour voyager librement dans le monde, et pour ouvrir des comptes bancaires partout.
Ce pouvoir est possible car leurs passeports ouvrent de nombreuses portes à travers le monde. Cette loi permettra donc de limiter la possibilité d’entrer librement sur le territoire américain.
En contre partie, elle rendra plus difficile les rapports entre les Dominiquais et les Américains.
Source : Dominica News Online
Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/news/us-legislation-may-not-end-cbi-but-could-negatively-impact-dominicas-program-and-economy-says-sam-raphael/