C’est officiel, une nouvelle centrale géothermique va prochainement ouvrir ses portes à la Dominique dans la ville de Laudat.
Le gouvernement dominiquais a annoncé ce mardi 5 décembre 2023, qu’une centrale va prochainement ouvrir, elle sera le fruit du travail conjoint entre la Dominica Electricity Services et l’entreprise américaine Format technologies Inc. Cette centrale aura la capacité de 10 MW.
L’accord a été confirmé à la fin de la COP28, rassemblement au sommet autour des questions des énergies renouvelables et de l’environnement qui se déroulait à Dubaï. Selon cet accord la construction et le financement de la centrale sera assuré par l’entreprise américaine, qui sera également responsable de la gestion et de l’exploitation de la centrale et des puits géothermiques pendant les 25 prochaines années.
Une fois ce délai de 25 ans passé, le gouvernement dominiquais obtiendra la propriété de ces puits géothermiques et de la centrale. Le gouvernement estime que cet accord est très positif pour la Dominique qui souhaite réduire les couts de sa consommation d’électricité. La Dominique souhaite parallèlement réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Selon les projections, la centrale sera effective en 2025.
Source : Dominica News Online