Dominique. Un week-end dédié au créole

De nombreuses personnes ont pris l’avion, ou le bateau pour se déplacer à la Dominique qui fête ses 44 ans d’indépendance au cours du week-end. Ce week-end de festivité est marqué par un festival musical (le festival mondial de la musique créole) qui a attiré de nombreuses stars internationales, dont les Jamaïcains Sizzla et Shenseea ou les artistes guadeloupéens Admiral T et Jocelyne Beroard. Ce festival met l’accent sur la journée du créole qui se transformera en week-end du créole entre le 28 et le 30 octobre.

Vendredi 28 octobre 2022, la Dominique a célébré la journée du créole pour laquelle le gouvernement a initié un ensemble de manifestation qui ont mis en valeur la langue la culture, la nourriture, la musique et les danses de la Dominique. C’est pourquoi le gouvernement a diffusé un communiqué de presse invitant la population a « porter des vêtements créoles et de manger des aliments locaux », vendredi 28 octobre 2022.

La journée du créole est célébrée le 28 octobre en Dominique depuis l’année 1983, car le gouvernement avait répondu à l’appel du groupe Bann Zil Kwéyol qui se réunissait à cette date en Louisiane aux Etats-Unis.

Entre temps le gouvernement de la Dominique a décidé que la journée du Créole sera célébrée chaque vendredi qui précède la journée de l’indépendance afin que ces deux manifestations soient liées entre elles.

Source : Dominica News Online

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/homepage-carousel/jodi-a-se-jounen-kweyol-en-domnik/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​