Le régime d’immigration du Royaume-Uni exige désormais la présentation d’un visa pour tous les voyageurs venus de la Dominique.
Ce changement a été demandé par le gouvernement britannique en raison de leurs « préoccupations » qui concernent le programme de citoyenneté par investissement de l’île. Le ministre de l’intérieur du Royaume-Uni, Suella Braverman, estime qu’il y a un « abus » de ce programme.
Le Royaume-Uni estime que l’octroi de la citoyenneté par investissement représente un abus, ou un danger car il a octroyé la citoyenneté dominiquaise a des personnes qui ont été identifiées comme « représentant un danger pour le Royaume-Uni ». De ce fait le gouvernement britannique a décidé de changer la législation concernant l’immigration entre la Dominique et le Royaume-Uni. Les modifications seront demandées pour tous les pays qui ont adopté le programme, comme le Honduras, la Namibie, le Vanuatu ou encore Timor-Leste.
La législation s’est également durcie pour les voyageurs qui devront faire un transit par le Royaume-Uni dans le cadre d’un voyage. Il devront présenter un visa de transit afin d’être autorisés à passer par le Royaume-Uni. La ministre a confirmé qu’une période de transition de quatre semaines sera accordée à tous les voyageurs qui ont des voyages confirmés avant la date du 19 juillet 2023.
Selon Suella Braverman, ces changements ne témoignent pas d’une « mauvaise relation » entre le Royaume-Uni et les pays cités.
Source : Dominica News Online