Sur son journal en ligne nommé OffshoreAlert, le journaliste caribéen David Marchant écrit de nombreuses enquêtes sur des administrations et des hommes politiques caribéens.
Jeudi 2 février 2023, celui qui avait révélé que la banque offshore d’Antigua-et-Barbuda Global Bank était poursuivie par deux clients qui ne pouvait pas retirer leur argent de leur compte a été accusé de faire chanter des personnalités publiques en échange de son silence.
En effet, selon le journal en ligne journalistewire.com, David Marchant ne laisserait pas l’occasion aux personnes qu’il accuse de certains méfaits de se défendre. Pire encore, il aurait demandé de l’argent contre la suppression de certains articles sur son site internet.
L’article précise que les chantages sont fait à partir d’un nom d’emprunt « journalisme de l’enveloppe brune ». Le journal affirme que de nombreuses preuves des pratiques de David Marchant ont été envoyées de manière anonymes.
Le journaliste irait même jusqu’à menacer certaines personnes en envoyant une copie d’article avant sa publication, en demandant une somme d’argent afin qu’il ne soit pas publié. Le rapport remet en question le travail du journaliste en l’accusant de faire des articles à but « sensationnel » au détriment du travail d’investigation qui est censé caractériser ses articles. David Marchant vit actuellement à Miami d’où il tient son journal en ligne.
Source : Dominica News Online