Le sénateur de la Guadeloupe Dominique Theophile interpelle le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères sur l’examen, le 23 juin 2021, par l’Assemblée générale des Nations unies de la proposition de résolution sur la « nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d’Amérique ».
Examiné pour la vingt-huitième année consécutive, ce texte devrait une nouvelle fois être adopté à une écrasante majorité.
Après huit années de rapprochement diplomatique et commercial entre les deux pays, l’élection du précédent président des États-Unis a mis un terme à ce processus : près de deux cents mesures ont ainsi été adoptées par l’administration américaine pour renforcer le blocus américain, parmi lesquelles figure l’activation en mai 2019 du Titre III de la loi Helms-Burton.
Malgré les mesures européennes de blocage qui permettent de contourner ces sanctions extraterritoriales, force est de constater qu’elles dissuadent les entreprises françaises (et européennes) de s’y développer malgré la signature en 2016 d’un accord de coopération entre la France et Cuba.
L’élection d’un nouveau président aux États-Unis a suscité une vague d’espoir à Cuba et dans le monde. Les déclarations américaines de bonnes intentions n’ont pourtant, pour l’heure, pas été suivies d’effets.
Dominique Théophile lui demande ainsi de préciser la position de la France dans ce dossier, et quelles actions il entend mettre en œuvre pour favoriser la levée ou l’assouplissement de cet embargo.