Dominique. Sylvanie Burton sera présidente le 27 septembre

Le sommet économique Kalinago manifestation annuelle a été officiellement lancé mercredi 20 septembre 2023. Le Premier ministre a annoncé l’élection de Sylvanie Burton à la présidence de la République le 27 septembre 2023.

Cette année, le sommet économique Kalinago prenait des allures historiques en raison de l’annonce de la très probable élection de Sylvaine Burton au poste de présidente de la République. Selon le premier ministre, Roosevelt Skerrit qui s’est exprimé lors de la cérémonie d’ouverture du sommet, la future  présidente du pays devrait « servir de motivation » à toute la communauté kalinago mais également à toute la Dominique. 

Selon le Premier ministre, il ne faut pas « sous-estimer » l’ampleur du symbole d’avoir une personne Kalinago à la tête du pays et une femme de surcroit. Sylvaine Burton deviendra le premier président kalinago de l’histoire de la Dominique et la première femme présidente. Pour lui, Sylvanie Burton incarne une « période passionnante pour les peuples autochtones du monde entier ». Ainsi, il estime que les yeux du monde entier auront les yeux rivés sur la Dominique le 27 septembre prochain lorsque le Parlement élira officiellement la nouvelle présidente du pays. 

Sylvaine Burton est originaire de Salybia en territoire de Kalinago et occupe actuellement le poste de secrétaire permanente. Elle est depuis 2014, impliquée au sein de plusieurs ministères où, son travail et son éthique lui ont donné la réputation d’être une excellente personne.

Le sommet économique kalinago a ouvert ses portes dans le cadre de la semaine Kalinago qui est un événement organisé chaque année entre le 16 et le 23 septembre. 

Source : Dominica News Online 

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/skerrit-addresses-opening-ceremony-of-kalinago-week-an-exciting-time-for-indigenous-people-around-the-world-nomination-of-burton-is-sealed/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​