Dominique : quels déchets valoriser ?

La Dominique et la Grenade sont les deux États membres de l’OECO qui font la démonstration du modèle de l’OECO pour le tri, la collecte et le traitement des déchets plastiques.

La Dominica Solid Waste Management Corporation (DSWMC) a terminé sa deuxième étude de caractérisation des déchets en 21 ans. Les résultats de l’étude éclaireront l’évaluation du potentiel de recyclage de la Dominique, les options de gestion des déchets organiques, ainsi que les politiques et la prise de décision.

La Dominique et la Grenade sont les deux États membres de l’OECO qui font la démonstration du modèle de l’OECO pour le tri, la collecte et le traitement des déchets plastiques, dans le cadre du projet Recycle OECO, financé par l’Union européenne et l’AFD.

« Des résultats précieux. »

Créé en 1996 et opérationnel en 1997, le DSWMC a mené sa première étude en 2002. Cette évaluation initiale a éclairé la construction du site d’enfouissement de Fond Colet, avant la fermeture des décharges existantes à Roseau et à Portsmouth. Depuis, aucune autre étude de classification des déchets n’avait été entreprise.

Selon Florian Mitchel, directeur général de DSWMC, les études de caractérisation des déchets jouent un rôle crucial dans l’évaluation des matériaux valorisables présents dans le flux de déchets et dans l’établissement de données de référence.

« Ils constituent la base de nombreuses décisions opérationnelles. Ils génèrent un éventail de données qui guident tout, des modalités opérationnelles à l’inventaire, en passant par les structures de coûts réalisables pour les services de gestion des déchets aux ménages. »

Florian Mitchel, de DSWMC, a aussi expliqué que l’intégration du recyclage du plastique en tant que stratégie de réduction des déchets dans l’OECO « créera des changements notables dans la chaîne de valeur de la gestion des déchets, car les personnes, les communautés et les entreprises trient volontairement et systématiquement leurs déchets pour la collecte. Ces résultats sont précieux pour suivre et analyser les tendances actuelles et futures. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​