Le Premier ministre Roosevelt Skerrit a appelé les Dominicains à être davantage informés de la prévalence des maladies chroniques non transmissibles (CNCD).
Il s’exprimait cette semaine lors de la 13e réunion inaugurale du conseil du village de Mahaut-Jimmit-Tarreau.
« Je souhaite que nous, en tant que communauté et en tant que pays, soyons mieux informés de la prévalence des CNCD à la Dominique , a-t-il insisté. Cela contribue à la plupart des décès dans notre pays et, dans de nombreux cas, il s’agit de décès évitables si nous avions pris soin de nous-mêmes. »
Selon le Premier ministre, ceux qui n’ont contracté aucune maladie coronarienne ont la possibilité de prévenir le développement de ces maladies en mangeant correctement et en faisant régulièrement de l’exercice.
« La réalité est que nous utilisons trop de sucre à la Dominique, a fait remarquer Skerrit. Et nous mangeons trop de sel à la Dominique et je pense que nous devons veiller à prendre soin de nous-mêmes, car le coût de la gestion des CNCD au niveau familial et également au niveau gouvernemental est prohibitif. »
En outre, Skerrit a déclaré que les CNCD constituent une menace majeure pour la Dominique.
« Peu importe où je vais dans le monde et où j’ai l’occasion de parler, que ce soit à la CARICOM, à l’OECO ou même aux Nations Unies, je parle de la question des maladies chroniques non transmissibles qui affectent la Dominique et le monde, a-t-il déclaré. Et je me souviens que lorsque nous étions touchés par Covid, je n’arrêtais pas de dire que Covid n’était pas notre menace majeure, les CNCD sont notre menace majeure. »
Il a poursuivi : « Et la réalité est que nous pouvons le combattre. »
Skerrit a ajouté : « Ceux d’entre nous qui l’ont contracté ont des moyens de le traiter et de garantir que nous pouvons vivre une vie plus longue et plus épanouissante. »
Source : Dominican News Online