Dominique. Nancy Francis : « Il est important de partager nos bonnes pratiques de santé avec nos voisins »

Directrice du Dominica China Friendship Hospital, nouvel établissement de santé, situé à Roseau, Nancy Francis a participé aux Journées annuelles des managers de santé de Guadeloupe.

Comment est organisé le système de santé en Dominique ?

Nancy Francis, directrice de l’hôpital de Roseau : Nous avons un système de santé primaire sous l’égide du ministère de la santé et à côté, un service de santé « secondaire », géré par une autorité. Pour les petits problèmes du quotidien qui ne nécessitent pas d’interventions lourdes, les patients se rendent dans les établissements secondaires et pour tout le reste, ils se rendent au Dominica China Friendship Hospital, un établissement public.

Dominica China Friendship Hospital, à Roseau.

Quelles spécialités proposent votre établissement ?

Nous sommes un hôpital général, créé il y a deux ans, avec plus de chambres, plus de services… Plusieurs spécialités y sont présentes : psychiatrie, cardiologie, gériatrie, oncologie, traumatologie, gynécologie… Nous comptons plus de 600 employés au sein de l’établissement.

Si un patient nécessite des soins qui ne peuvent être prodigués à la Dominique où est-il orienté ?

Actuellement, les patients qui ne peuvent pas être soignés à la Dominique se rendent à proximité, à Sainte-Lucie, en Martinique, à Trinidad… C’est aussi pour cette raison que nous sommes en Guadeloupe, pour explorer des pistes et voir dans quelles mesures certains de nos patients pourraient être accueillis en Guadeloupe.

La Dominique était l’invité d’honneur des Journées annuelles des managers de santé de Guadeloupe. Que gardez-vous de ce congrès ?

Debra Philip, manager de santé et Nancy Francis, directrice de l’hôpital de Roseau (Dominique).

La dimension régionale de nos échanges : nous sommes bien trop petits pour agir de manière individuelle, chacun de côté. D’autre part, la barrière de la langue ne devrait pas nous empêcher de coopérer, ni de collaborer. Il est important de continuer à organiser des événements tels que les Journées annuelles des managers hospitaliers pour nous permettre de partager nos bonnes pratiques.

Où sont formés le personnel et les managers de santé ?

Nous disposons d’une école d’infirmières à la Dominique, mais il y a aussi l’Université des West Indies et ceux qui préfèrent se former à l’étranger ont le choix.

La Dominique subit aussi la pénurie de personnel hospitalier ?

La Dominique est un petit territoire, donc le recrutement est un vrai défi. Malgré tout, il y a des pistes que nous étudions constamment pour recruter du personnel.

Entretien : Cécilia Larney avec Roxanne Cassin (interprète)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO