Dominique. Message de Nouvel an de Roosevelt Skerrit

« Chers frères Dominiquais et amis de la Dominique, je vous présente mes salutations pleines d’espoir et de paix, alors que nous nous préparons à accueillir cette nouvelle année 2023.

Après toutes les attentes et la préparation, Noël est arrivé et reparti. Le Nouvel An sera passé à l’église ou lors de fêtes, lors de rassemblements tranquilles ou à la maison. Et bientôt, une nouvelle année sera inaugurée.

Alors que nous réfléchissons à tout ce à quoi nous avons été confrontés en 2022 et que nous nous tournons vers l’avenir, deux mots nous viennent à l’esprit, Gratitude et Reset.

Gratitude – Dans une année extraordinairement difficile, au cours de laquelle la population mondiale a été confrontée à la peste ; guerre; pénuries de produits de base, d’emplois et de ressources financières, Dieu a porté la Dominique et les Dominicains. Pour cela, nous devons exprimer notre gratitude.

L’idée de Reset n’est pas seulement une question de court-termisme ou un slogan commode. Pour moi, il s’agit d’un impératif stratégique quant à la façon dont nous devons fonctionner en tant que pays. La réalisation de cet objectif exigera l’attention de toutes les parties prenantes.

La réinitialisation impliquera une réévaluation de nos stratégies et approches de la gouvernance pour assurer la croissance de notre pays et renforcer nos systèmes sociaux afin de promouvoir le bien-être de toutes les personnes. Alors que nous nous remettons à zéro, nous continuerons à faire tout notre possible pour protéger et soutenir nos citoyens en temps de crise et de détresse.

Plus que jamais, nos enfants, nos femmes et nos personnes âgées ont besoin que nous parlions haut et fort en leur nom pour les protéger de

abus sous toutes ses formes. La violence domestique doit être traitée comme un problème public qui nous oblige à réagir pour prévenir et punir tous les actes de violence conjugale et assurer la protection des victimes.

La réinitialisation nous appelle donc à être plus empathiques envers les besoins et les circonstances des autres ; et donner un rôle à chaque personne à la Dominique dans la création d’un pays plus pacifique et progressiste.

L’une des leçons que COVID nous a apprises, c’est que nous ne pouvons ni vivre seuls ni isolés.

Les êtres humains ont besoin les uns des autres. Nous sommes à notre meilleur lorsque nous avons une interaction sociale. Même un bonjour, ou une simple conversation avec une autre personne, peut faire une différence pour nous et pour la personne à qui nous parlons. La réinitialisation que je préconise et que j’envisage verra les Dominicains honorer nos aînés, soutenir nos jeunes, être les gardiens de nos frères et sœurs et agir avec un sens de l’attention envers nos voisins et nos compatriotes dominicains.

La saison de Noël touche bientôt à sa fin, mais l’esprit de Noël est créé par nous tous, par nos attitudes, par l’échange de paroles aimables et par des actes de gentillesse et de courtoisie. Nous n’avons pas à limiter cet esprit aux 12 jours de Noël.

Avec un effort de tous nos citoyens, nous pouvons prolonger l’esprit de Noël tout au long de l’année à venir. Nous devons travailler pour faire en sorte que nos rues, nos espaces de travail, nos communautés et notre pays deviennent de meilleurs endroits.

Dieu a donné à l’humanité le don de son fils. Alors que nous échangeons des cadeaux achetés en magasin, le plus beau cadeau que nous puissions nous offrir est le sacrifice de notre temps et de nous-mêmes pour faire preuve de gentillesse et d’attention. Faisons cela comme nous le pouvons, partout où nous le pouvons et aussi souvent que nous le pouvons.

Les organisations de la société civile, les groupes de défense des droits et les militants sont appelés à assumer leur fonction de défenseurs d’un changement positif et de l’avancement des objectifs et intérêts communs du peuple dominicain.

Notre Église doit être proactive dans nos vies spirituelles et sociales et dans nos communautés, en gardant à l’esprit que la Bible nous exhorte à chercher d’abord le Royaume de Dieu, et alors seulement toutes les autres choses nous seront ajoutées.

Mon gouvernement est reconnaissant et touché par le mandat écrasant et la confiance que les dominicains ont placé en nous. Nous nous sommes engagés à une réinitialisation nationale qui donne la priorité à une politique et à une prise de décision inclusives et centrées sur les personnes.

Nous avons l’intention de nous concentrer sur le renforcement de la résilience ; améliorer les communautés; renforcer notre société; et renforcer notre économie contre les chocs externes et environnementaux qui menacent le bien-être social et économique de la Dominique. Nous

accordera la priorité à l’augmentation de l’engagement des citoyens, à l’amélioration de la communication et à la promotion d’une plus grande transparence et responsabilisation.

Le monde est un lieu de grande incertitude, et la prédiction est que 2023 sera une autre année difficile. Le gouvernement travaille à la stimulation économique et à la création d’emplois avec un programme de travaux d’infrastructure nationaux, un produit touristique renaissant et de nouveaux hôtels.

Nous espérons que le nouvel aéroport, pendant la construction et une fois achevé, contribuera à améliorer la vie et les moyens de subsistance des Dominicains. Cependant, en tant que petit État insulaire en développement, la Dominique restera vulnérable aux conditions internationales.

Nous vous donnons l’engagement que quelles que soient les circonstances, ce pays et ses citoyens les affronteront unis ; avec le gouvernement et le peuple debout et travaillant côte à côte, déterminés à vaincre et à réussir.

Pour beaucoup d’entre nous, la nouvelle année est le moment de prendre des résolutions. Résolvons donc :

• travailler à créer du bonheur pour soi et pour les autres ;

• établir de nouveaux partenariats nationaux pour l’avancement et la prospérité des personnes;

• se réinitialiser pour qu’un nouveau patriotisme s’empare de tous les dominicains et nous inspire à être de meilleures personnes, plus soucieuses de la communauté et axées sur la construction d’une nation forte, dans laquelle tous les dominicains ont une place et où nos besoins peuvent être satisfaits.

Je vous souhaite à chacun d’entre vous une bonne année, saine et prospère et vous assure que le gouvernement et moi-même sommes impatients de travailler avec vous sur ces résolutions du Nouvel An qui nous aideront à réaliser la Dominique dynamique.

May God bless Dominica and Dominicans everywhere. »

Source : Dominican News Online

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/news/new-years-message-of-hon-roosevelt-skerrit/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​