Dominique. L’IRM nouvellement livré servira les pays de la CARICOM

Grâce à l’aide de la Chine, l’île de la Dominique a son IRM, un service ophtalmologique ultra-moderne et un service de chirurgie cardiaque de haut niveau qui permettra d’accueillir tous les malades de la Caraïbe. 

L’hôpital de l’amitié Dominique-Chine (DCFH) a maintenant mis en action son service d’IRM (imagerie par résonance magnétique) pour répondre aux besoins non seulement des Dominicains, mais aussi des pays de la CARICOM et au-delà.

Le directeur général (PDG) de l’hôpital de l’amitié Dominique-Chine, le Dr Dexter James, qui a prononcé une allocution lors de la cérémonie de mise en service vendredi 22 octobre, a déclaré que la nouvelle machine IRM fournira un accès à la détection précoce, à un diagnostic précoce et à un traitement pour telles conditions médicales telles que les tumeurs cérébrales, les lésions cérébrales, les accidents vasculaires cérébraux et les infections, entre autres.

« Malgré les nombreuses préoccupations autour de la gestion de Covid, l’équipe de direction continue de travailler sur un certain nombre de projets, dont la mise en service du service IRM », a-t-il déclaré. 

« Ce projet avait ses propres défis. » Selon le Dr James, l’hélium gazeux devait être importé dans le cadre du processus d’étalonnage et de l’équipement spécialisé devait être expédié pour soutenir l’étalonnage.

Le seul hôpital du territoire de l’OECO
qui possède et exploite une IRM

« Malgré les défis, cette semaine, nous avons pu déplacer la zone finale de cette installation, la mise en service de l’IRM », a-t-il dit et il a ajouté qu’au cours des 4 derniers jours, le personnel avait été formé à la conduite de différents types d’études sur la machine.

Un certain nombre de patients bénévoles ont participé à la formation sur place, selon le Dr James.

Il a déclaré que le DCFH est le seul hôpital du territoire de l’OECO qui possède et exploite une IRM dans ses services de santé publique et réduira le besoin de voyager à l’étranger pour les patients, des secteurs public et privé, qui recherchent des soins de diagnostic.

Le Dr James a révélé que la structure actuelle des frais d’hospitalisation sera maintenue.

« Nous ne sommes pas en mesure pour le moment de modifier les frais et si et quand ce moment viendra, par la loi, il y a un processus dans lequel cela doit être effectué, a-t-il fait remarquer. Il n’y a donc pas eu d’augmentation des frais facturés aux patients de l’Amitié Dominique-Chine [Hôpital]. »

Formés par les Chinois

Une équipe de formation chinoise devrait arriver à la Dominique en janvier/février 2022 pour commencer la formation des médecins et du personnel de soutien et selon le ministre de la Santé, le Dr Irving McIntyre, des professionnels d’autres îles des Caraïbes seront également invités à participer aux sessions de formation.

Conformément aux efforts du gouvernement pour améliorer les services de santé, le ministre a révélé que « dès la semaine prochaine », la Dominique signera un protocole d’accord avec la Fondation Brenda Strafford qui, selon lui, mettra des fonds à la disposition du gouvernement pour équiper le service d’ophtalmologie du pays doté d’équipements de pointe, « en faisant ainsi un centre d’excellence pour les soins oculaires dans la région. »

« Nous poursuivons également une proposition avec l’Université du Michigan, à savoir le programme My Heart, Your Heart, qui nous permettra de faire réaliser des implants de stimulateur cardiaque permanents ici même dans notre hôpital de l’amitié Dominique-Chine », a-t-il déclaré.

Un beau cadeau
de la Chine

Le Dr McIntyre a remercié la République populaire de Chine pour l’hôpital de l’amitié Dominique-Chine qu’il a décrit comme un cadeau généreux et opportun, « pas seulement la structure, mais aussi l’équipement. »

Le directeur médical du DCFH, le Dr Ruby Blanc, a révélé que le ministère de la Santé avait, au cours des 6 à 8 dernières semaines, achevé l’activation de la machine qui a culminé cette semaine avec la formation à l’application de quatre radiographes qui a été menée par un spécialiste du support d’application.

Source : Dominica News On Line

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/news/health-authorities-say-newly-commissioned-mri-to-serve-dominica-and-caricom-countries/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​