Dominique. Les règles pour le carnaval annoncées !

La présidente du comité du défilé routier, Charlene White-Christian, a annoncé le parcours du défilé pour le carnaval 2023 « Mas Ah Lawi ».

Elle a fait cette annonce lors d’une conférence de presse du Carnaval qui s’est tenue au bureau de la Discover Dominica Authority (DDA) cette semaine.

« Le défilé du Carnaval lundi inclus de Jouvert et mardi, il commencera à l’intersection de l’avenue Kennedy et de la rue de l’Indépendance qui est essentiellement notre point de départ, et se déplacera vers le sud le long de la rue de l’Indépendance, à l’intersection de la rue de l’Indépendance et de la rue King George V, le Le défilé tournera à droite sur la rue King George V et se dirigera vers l’ouest jusqu’au Bayfront (boulevard Dame Eugenia Charles) », a-t-elle révélé.

Elle a poursuivi : « Ensuite, le défilé tournera à droite et se dirigera vers le nord jusqu’à l’intersection de Bayfront et de Kennedy Avenue. »

White-Christian a ajouté : « Enfin, le défilé tournera à droite sur l’avenue Kennedy et se déplacera vers l’est jusqu’à ce qu’il revienne au point de départ. »

En outre, elle a indiqué que les heures de départ du défilé pour le lundi du carnaval sont de 11 à 15 eures, ce qui sera l’heure du jugement, tandis que le mas des jeunes du lundi du carnaval sera de 11 à 14 heures.

« Le groupe de t-shirts du lundi du carnaval commencera à partir de 14 heures », a noté White-Christian.

Elle a poursuivi en déclarant que le premier groupe de Lapo Kabwit à frapper à 4 heures du matin recevra un prix.

« Nous allons regarder le groupe Lapo Kabwit avec le plus grand nombre de fans… », a-t-elle révélé.

Elle a poursuivi : « Nous allons chercher le meilleur homme habillé, la meilleure femme habillée, le meilleur sensay pour Jouvert. »

White-Christian a expliqué que le jugement aura lieu le long du parcours à partir de 4 heures du matin.

« Les changements que nous ne verrons peut-être pas pour tout le monde, donc cette opportunité est très bonne pour ceux qui veulent vraiment être jugés pour se retrouver sur le Bayfront, a-t-elle déclaré. Nous aurons également le meilleur groupe de costumes Jouvert, le meilleur groupe ole mas, le plus long Lapo Kabwit, le plus grand Lapo Kabwit, le meilleur groupe jouvert et le meilleur groupe théâtral. »

Elle a précisé que le défilé ole mas commencera à 10 heures.

« Nous jugerons cette année le meilleur groupe ole mas, le meilleur individu créatif pour le défilé du lundi, le meilleur groupe sensay, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants », a révélé White-Christian.

Elle a poursuivi en déclarant que le défilé du lundi du carnaval commencera à 11 heures, où les groupes se rassembleront au Financial Center.

« Nous allons juger le meilleur groupe d’enfants de l’année, primaire et secondaire, le meilleur char présenté par une école ou un groupe, a-t-elle encore expliqué. Nous décernerons des prix spéciaux pour l’esprit du carnaval ainsi que pour le roi et la reine des groupes de jeunes. «

White-Christian a déclaré que pour le mardi du carnaval, le défilé commence à 10 heures et deux segments seront présentés.

« Nous jugerons le meilleur groupe traditionnel, le meilleur contemporain, c’est là que nos groupes de plumes entrent en jeu…, a-t-elle déclaré. Le roi et la reine de chacun de ces groupes seront également choisis. »

Elle a mentionné, en outre, que le comité Road Parade jugera également le groupe de l’année.

« Nous examinerons tous les groupes qui se sont produits le mardi du carnaval et nous choisirons un groupe pour devenir le groupe de l’année, a expliqué White-Christian. Cela pourrait être soit un groupe contemporain, soit un groupe traditionnel. »

En attendant, elle a encouragé les chefs de bande à suivre les règles du carnaval.

« Les chefs de groupe, vous avez pas mal de responsabilités et il est important que vous obteniez vraiment ces règles du DFC [Dominica Festivals Committee], a-t-elle déclaré. Vos bandes avec vos camions, très importantes, stipulera la police, mais je tiens à le souligner encore, 13 pieds du sol au sommet. Il ne devrait pas dépasser 13 pieds. »

Elle a déclaré qu’en 2020, le comité de la route avait empêché un camion de circuler dans les rues parce qu’il était trop haut.

« Ils mesuraient plus de 13 pieds et nous ne voulons pas cet embarras pour aucun groupe ou groupe », a-t-elle fait remarquer.

Très important, White-Christian a exhorté les chefs de groupe à être prudents avec leurs juges de touche.

« Veuillez vous assurer qu’ils ont les bottes et les gants en caoutchouc appropriés, car nous ne voulons pas d’accidents, a-t-elle souligné. En 2020, certaines personnes utilisaient leurs mains nues, nous avons dû arrêter cela, nous ne savons pas ce qui se passe là-haut avec ces lignes électriques, alors s’il vous plaît, vous devez faire attention. »

Elle met en garde contre la présence de personnes au sommet des camions sur les haut-parleurs.

« Les seules personnes qui devraient être là-bas sont vos interprètes », a averti White-Christian.

Elle a ajouté : « Essayez de ne pas en avoir plus de sept, car sept, c’est déjà beaucoup pour un camion. Pour nous, votre sécurité est très importante. »

Source : Dominican News Online

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/carnival-route-announced-reminder-of-rules/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante