Qu’est ce que la télémédecine ? C’était la première question à laquelle les professionnels de santé réunis lundi 11 avril 2022 ont dû répondre. Il s’agit de la pratique de la médecine en utilisant la technologie pour prodiguer des soins à distance.
Les médecins utilisent des outils technologiques du domaine de la télécommunications pour soigner des patients qui se trouvent parfois à des milliers de kilomètres.
Les professionnels de santé de la Dominique souhaite implanter cette nouvelle pratique dans le territoire. Les sociétés A-Medic Inc, Optipharm Eye Centre, l’université de All-Saints, la fondation One Good Deed et le ministère de la Santé et du Bien-être ont donc décidé de lancer ce projet qui s’intitule « l’utilisation de la télémédecine dans la gestion des maladies chroniques dans les petits états insulaires en développement », qui sera financé par l’union internationale des télécommunications.
Dans son communiqué de presse, la société A-Medic Inc. a précisé que 200 premiers bénéficiaires ont été sélectionnés sur l’île de la Dominique dans le cadre d’une étude de cas. La société a expliqué la démarche lundi 11 avril qui était également la date de la journée mondiale de la santé.
Pour la société médicale, il est important de travailler sur la résilience et l’inclusion numérique dans le domaine de la santé, ajoute le communiqué de presse.
Source : Dominica News Online