Dominique. Les Marrons veulent être reconnus en tant que peuple

Le rassemblement des marrons à la Dominique fait avancer les efforts pour la reconnaissance mondiale des marrons en tant que peuple autochtone.

« Notre décision d’appeler le Maroon Gathering fait partie d’une conversation en cours qui a commencé lorsque nous, un groupe de descendants marrons du Suriname, de Trinité-et-Tobago, de la Jamaïque, avons envoyé un contingent aux Nations Unies (ONU) en 2019 », a déclaré la coordinatrice du rassemblement marron, Akilah Jaramogi.

Elle a déclaré à Dominica News Online (DNO) lors d’une interview que la mission du groupe pour ce rassemblement était d’unir les marrons de la diaspora en tant que peuple originaire de peuples/nations indigènes d’Afrique reconnus par l’ONU par le biais d’arguments juridiques en faveur de l’auto-identification des marrons en tant que peuple indigène/tribal et à nouveau de partager les connaissances sur les relations culturelles africaines autochtones à travers la connexion à la terre, aux espèces non humaines et à l’environnement naturel ainsi qu’aux systèmes linguistiques, politiques, sociaux et économiques.

Jaramogi a déclaré que le groupe avait assisté au forum des peuples autochtones de l’ONU avec pour mission de rechercher des orientations sur la manière dont les marrons de la diaspora peuvent obtenir le statut de peuple autochtone.

« En poursuivant, cela signifie que nous pouvons voir reconnus les droits et privilèges des autres groupes autochtones du monde entier en ce qui concerne les droits humains fondamentaux et les droits de vivre en tant que personnes libres et de profiter de la nature, des opportunités comme les autres groupes », a-t-elle déclaré. « C’était notre mission en 2019. »

Jaramogi a ensuite visité la Dominique, rassemblant l’histoire des anciens pour partager des histoires de marrons, ainsi que pour rapprocher des groupes de Martinique et de Guadeloupe, de Sainte-Lucie en un seul espace afin d’avoir un plus grand contingent lorsque le groupe reviendra à l’ONU avec son dossier.

Elle a toutefois indiqué qu’en raison du Covid-19 en 2020, cela n’aurait pas pu se produire. « Nous avons trouvé le temps en 2021, car notre objectif est de revenir à l’ONU en 2022 avec un dossier plus solide, pas seulement de manière à demander le statut de peuple autochtone, mais pour prouver qu’il s’agit d’un droit de la communauté marron ainsi que d’autres groupes autochtones du monde entier. »

En attendant, Jaramogi encourage toutes les organisations de soutien à envoyer leurs contributions à la déclaration avant le 15 décembre 2021.

Elle a révélé qu’à partir de la mi-janvier, le groupe fera circuler une ébauche et qu’une réunion de planification finale sera programmée peu de temps après.

« Le projet sera achevé en temps réel lors de cette réunion, afin qu’un projet final puisse être mis à disposition d’ici la fin janvier 2022 », a déclaré Jaramogi.

Source Dominica News Online

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/news/maroon-gathering-in-dominica-advances-effort-for-global-recognition-of-maroons-as-indigenous-people/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​