Daniel Langlois, rassortissant canadien, s’est enrichi avec Softimage en développant des logiciels d’animation. Il a vendu son entreprise à Microsoft en 1994. Trois ans plus tard, il était oscarisé pour son travail dans le cinéma — il a conçu de nombreux trucages 3D pour des films comme Jurassic Park, Harry Potter ou encore Star Wars et Matrix.
Installé dans l’île de la Dominique, il y avait créé un hôtel de luxe, le Coulibri Bridge, tout en étant très actif avec sa Fondation Daniel Langlois, organisation philanthropique.
Qui a voulu la mort de Daniel Langlois et sa compagne, Dominique Marchand, retrouvés calcinés après avoir été signalés comme disparus trois jours plus tôt ?
Vendredi 1er décembre, les corps calcinés des deux Canadiens ont été retrouvés dans une voiture, à proximité de Gallion, dans le sud de la Dominique.
Les autorités de la Dominique ont demandé l’appui de la police canadienne pour mener l’enquête. Car, ce n’est pas un accident contrairement à ce qu’avaient pensé les enquêteurs dominiquais. Quatre personnes ont depuis été placées en garde à vue, trois étrangers et un Dominiquais. « Nous ne pouvons par permettre que ce type de crime terrifiant reste impuni », a dit le ministre de l’Intérieur, Rayburn Blackmoore.
Des premières informations, il découle qu’un guet-apens aurait été tendu au couple, qui aurait été abattu par arme à feu, puis la voiture aurait été poussée hors de la route et incendiée.
Si les autorités se montrent discrètes quand à l’enquête, La Presse, quotidien canadien, est plus prolixe. Selon elle, parmi les personnes entendues, il y aurait un homme d’affaires américain, Jonathan Lehrer, son épouse, et un individu non identifié présenté comme « un tueur à gages », brûlé au moment de mettre le feu à la voiture du couple Langlois-Marchand. M. Lherer possède la propriété voisine de celle de M. Langlois.
MM. Lehrer et Langlois aurait, depuis longtemps, un contentieux, à propos d’une servitude passant dans l’une des propriétés et permettant d’accéder à l’autre…
Jonathan Lehrer avait placé des rochers sur la route et même creusé une tranchée pour bloquer l’arrivée des clients de Daniel Langlois, raconte Le Journal de Montréal, qui évoque des intimidations et une attitude hostile de l’Américain.
Le litige avait débouché sur un procès, en 2018, et la Cour suprême des Caraïbes orientales avait considéré que la route en question était bien une voie publique. d’ailleurs, Daniel Langlois avait été récemment médaillé par les autorités dominiquaises pour contribution au développement de la Dominique.
Bien évidemment, tant que l’enquête n’est pas plus avancée, ces personnes sont de simples témoins auditionnés.