Pour le 120e anniversaire du territoire kalinago, l’ancien chef Irvince Auguiste a organisé une exposition de plusieurs objets et découvertes d’archéologues.
L’exposition concerne l’île de la Dominique, et toutes les îles des Caraïbes. Elle concerne principalement les peuples autochtones des Caraïbes. Cette exposition a été mise en place avec la participation de l’université de Leiden qui a commencé des recherches sur le peuple Kalinago il y a environ six années.
Irvince Auguiste a alors demandé à l’université de poursuivre ses recherches à la Dominique.
Lors de cette exposition exceptionnelle, il a été expliqué que les trouvailles faites au cours de cette enquête ont démontré qu’il y avait un rapport entre toutes les découvertes faites sur les différentes îles. Ce qui prouve qu’un peuple commun a occupé ces différentes îles.
Pour M. Sandford, actuel chef des Kalinagos, l’exposition est une preuve de l’histoire « riche » des kalinagos et de leurs ancêtres qui vivaient dans les Caraïbes. A la Dominique, il y a une centaine de sites dédiés à l’histoire des Kalinagos.
Les différents objets présentés lors de l’exposition démontrent que les peuples autochtones des Caraïbes pratiquaient le commerce entre les îles des Caraïbes et étaient particulièrement mobiles.
Elle a également permis de montrer comment les Kalinagos ont vécu et la construction de la civilisation kalinago au cours des années.
Source : Dominica News Online